Le suspect de Fiona Barton

Synopsis : Jusqu'où iriez-vous pour protéger votre famille ?
Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité.
La journaliste Kate Waters, toujours avide d'un bon papier, se charge immédiatement de l'affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant.
Mais ce qui s'apparente au départ à une simple fugue d'ados qui aurait mal tourné, s'avère rapidement être quelque chose de plus sérieux. Les découvertes alarmantes se succèdent, le nombre de suspects se multiplie et la piste criminelle ne peut plus être écartée.
Face à la complexité de l'affaire et au manque de coopération des autorités sur place, Kate ne voit qu'une seule issue : se rendre sur les lieux afin de prendre l'enquête en mains. Mais cette fois elle est loin d'imaginer à quel point elle va être impliquée personnellement ...
Papier (486 pages) et numérique - Paru en janvier 2020 chez Fleuve éditions

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé La veuve et La coupure et j'étais curieuse et impatiente de découvrir ce nouvel opus. Il est pour l'instant celui que j'ai préféré, je n'ai pas été déçue, une nouvelle fois les personnages ont su me bluffer et si j'avais deviné une ou deux petites choses, d'autres m'ont totalement laissée sur les fesses. J'ai aimé la façon dont l'autrice construit son intrigue, entre le présent et ces familles qui vivent un drame et le passé au travers des mails qu'envoie une des jeunes filles disparue à sa meilleure amie restée en Angleterre. Kate, notre héroïne, va donc partir sur les traces de ces deux adolescentes pour comprendre ce qu'il s'est passé et essayer de les retrouver. Sauf que ce sont leurs corps qui réapparaissent et dans une posture pour le moins troublante. Kate va, en parallèle de la police que nous suivons aussi, essayer de mettre des mots sur les événements sauf qu'elle trouve son fils impliqué dans cette histoire sans qu'elle comprenne pourquoi ni comment.

On va donc voyager entre l'Angleterre et la Thaïlande, on ne sait pas réellement à qui faire confiance ni qui croire et on va suivre la détresse des parents qui vivent tous ce drame différemment. Kate va profiter dans un sens de la situation pour être au centre de l'enquête jusqu'au moment où il apparait que son fils qu'elle n'a pas vu depuis 2 ans connaissait les deux victimes. Commence alors pour elle une course contre la montre pour comprendre quel est son rôle et de quelle manière il a pu être pris au milieu de tout ça. J'ai aimé la totale implication de notre héroïne dans tout ça, elle apparait bien plus humaine que dans les tomes précédents et surtout particulièrement faillible. Elle a peur de ce qu'elle pourrait découvrir sur son fils et ses actions et va donc tout faire pour prouver son innocence. Sauf que les choses ne se passent pas comme elle l'entend et elle va se retrouver aux prises avec une vérité qui n'est pas forcément celle qu'elle aimerai entendre et ça lui fait clairement mal.

C'est donc dans cette ambiance et dans cette alternance que l'on avance avec les protagonistes, si j'avais deviné quelques petites choses, le gros de l'intrigue m'était totalement passée sous le nez et surtout ses implications qui étaient pour le moins étranges. On va donc voyager en Thaïlande avec une police qui s'en moque de ce qui est arrivé aux deux filles, préfère pousser la poussière sous le tapis et dire qu'il s'agit d'un accident plutôt que de chercher à comprendre ce qui a pu se passer. Je ne sais pas dire si ça s'apparente plus à la réalité de ce qui se passe de nos jours qu'à de la fiction mais ça fait froid dans le dos, il faut le dire (et définitivement, ça n'est pas le genre de pays qui me tente...). On va donc avancer pas après pas dans l'intrigue, les tenants et les aboutissants sont assez étonnants et les personnages sont tous parfaits dans leurs rôles. Le final nous tient en haleine et nous permet de les quitter d'une jolie manière, justice étant faite...

En bref, j'ai trouvé l'ambiance vraiment très bien faite tout comme le récit entre passé et présent qui nous permet de comprendre ce qui est arrivé aux deux amies disparues. Kate, notre journaliste, a un rôle important à jouer dans tout ça et va nous entrainer facilement à sa suite dans son enquête. En parallèle on suit aussi celle des policiers qui va nous permettre d'avoir des points de vue différents sur ce qui se passe réellement. Chaque chapitre a son importance pour qu'ensuite l'on puisse saisir qui a fait quoi, comment et pourquoi. Le côté psychologique est très bien fait et on se prend vite au jeu des déductions qui nous permettent de voir ce vers quoi on se dirige. Le final est pour le moins étonnant et nous dévoile toute la vérité... ou presque...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances sombres, les suspects assez nombreux, les héroïnes qui se battent pour leurs convictions et les personnages attachants.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la mort de deux adolescentes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Ça a vraiment l'air sympa... Tu penses qu'il peut se lire sans connaître les autres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que oui, l'intrigue est totalement indépendante, il y a juste les personnages qui restent les mêmes mais il n'y a pas énormément de références aux tomes précédents.

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!