La veuve de Fiona Barton

Synopsis : Mari idéal ou parfait assassin ? Elle devait savoir… non ?
La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque. Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime. Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil. Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous. Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquilité, même après un acquittement. Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus. Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’histoire ? 
http://www.cultura.com/la-veuve-9782265114562.html#ae87Papier (410 pages) et numérique - Paru en janvier 2017 chez Fleuve Noir (La veuve de Fiona Barton)

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce titre après en avoir lu des avis positifs mais je me suis lancée dedans sans en attendre trop de peur d'être déçue. J'ai trouvé l'intrigue bien menée mais je n'ai jamais vraiment réussi à m'attacher à Jane, on devine assez aisément certains événements même si d'autres sont assez surprenants. C'est une femme simple à qui il arrive des choses qui sont loin de l'être, elle protège coute que coute son mari alors que beaucoup de choses semblent l'accabler et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous narre son récit entre passé et présent, entre la disparition de la petite Bella plus de 4 ans auparavant et ce que vit à présent au quotidien Jane suite à la mort de son mari qui a été renversé par un bus. Pour moi l'intrigue et ses rebondissements sont le point fort de cette histoire, j'étais toujours plus curieuse de voir si mes déductions étaient justes ou fausses et la manière dont Jane allait s'en sortir même si je ne me suis pas sentie vraiment proche d'elle.

Les pages se tournent assez rapidement d'autant que l'alternance des époques fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. La plume de l'auteur nous permet de ressentir les hauts et les bas dans les pensées de Jane, elle doit faire face à plusieurs choses mais elle s'avère être un soutien sans faille pour son mari dans la tourmente. Mais quand elle devient veuve, les secrets lui pèsent et elle va se retrouver en ligne de mire d'une journaliste et d'un flic qui veulent absolument comprendre ce qui est arrivé à Bella même si Glen a été acquitté en ce qui concerne sa disparition et que Jane semble déterminée à emporter avec elle ses secrets et ses découvertes. Ils sont persuadés que Jane en sait plus qu'elle ne l'a dit au départ et qu'elle peut les guider vers Bella... 

J'ai eu une préférence pour ce présent sans fard, Jane m'a davantage plu dans ces moments-là et m'a permis de ressentir l'horreur de tout ce qu'elle a du traverser quand son mari s'est retrouvé accusé puisqu'elle revient dessus d'une manière assez intense. La conclusion nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, j'ai beaucoup aimé voir les différents personnages mener l'enquête et tacher de comprendre comment les choses ont pu se dérouler et le rôle de chacun dans l'horreur. J'avais deviné certaines choses, d'autres étaient plus floues et ont trouvé les explications et je n'ai pas été déçue par cette fin et par les actions de Jane face à tout ce qui lui arrive. La folie est sous-jacente et nous suit tout au long de cette aventure. L'auteur aura réussi à nous faire vivre chaque événement sans qu'il soit possible de lâcher le roman et d'en comprendre les tenants et les aboutissants... 

En bref, si j'ai trouvé l'intrigue diablement bien faite et prenante entre passé et présent, je n'ai jamais par contre réussi à m'attacher à Jane, notre veuve. Pourtant l'auteur, avec l'alternance, arrive à nous la rendre sympathique par rapport à tout ce qu'elle traverse mais je n'ai pas totalement adhéré au fait d'être dans sa tête. Par contre l'histoire nous réserve quelques surprises et nous tient en haleine !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers entre passé et présent qui nous racontent des histoires palpitantes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas vous attacher aux personnages (du moins moi je n'ai pas réussi...)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!