Le sixième monde, tome 1 : La piste des éclairs de Rebecca Roanhorse

Synopsis : L'apocalypse climatique a englouti la majeure partie du monde, mais Dinétah, l'ancienne réserve navajo, a connu une véritable renaissance. Les dieux et les héros des légendes ont pris vie... tout comme les monstres.
Maggie Hoskie est une chasseuse de monstres et une tueuse aux dons surnaturels, le dernier espoir d'une famille qui fait appel à elle pour retrouver une fillette disparue. Cependant, la créature qui a enlevé l'enfant n'est que l'une des pièces d'un vaste et terrifiant puzzle que Maggie va devoir résoudre pour protéger les innocents.
À contrecœur, elle accepte l'aide de Kai Arviso, un homme-médecine peu conventionnel. Sillonnant la réserve, ils déterrent de vieilles légendes, s'acoquinent avec un personnage des plus louches et affrontent une magie des plus noires dans un monde dévasté à la technologie mourante.
Pour survivre, et découvrir ce qui se trame derrière ces disparitions, Maggie devra affronter son douloureux passé.
Bienvenue dans le Sixième Monde.
Papier (304 pages) et numérique - Paru en janvier 2020 chez Milady

Mon avis :
J'ai été une nouvelle fois faible puisque la seule chose qui m'a attirée vers ce livre, c'est sa magnifique couverture ! Et le contenu est tout aussi sympathique, j'ai passé un super moment avec Maggie et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. On découvre donc notre héroïne chasseuse de monstres dans un monde où l'apocalypse a eu lieu, où la plupart des terres sont recouvertes à présent d'eau et où vivent dans une sorte de réserve préservée par un mur, les descendants des amérindiens. Maggie est une solitaire qui n'a pas beaucoup d'amis, qui est plutôt crainte par ses pairs et qui n'est pas mécontente de son sort étant donné que la dernière personne à qui elle a fait confiance l'a abandonnée elle aussi...

On va donc aller de découverte en découverte avec elle, elle tue un premier monstre mais il semblerait que quelqu'un les crée et elle va chercher à comprendre qui se cache derrière tout ça. Elle va, un peu malgré elle, accepter l'aide de Kai, un homme-médecine assez étrange et dont elle ne sait rien et tout faire pour ne mettre personne en danger. Il semblerait pourtant que le danger la suive justement partout, on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie, j'étais curieuse d'en apprendre plus sur les uns et les autres et notre héroïne taciturne est aussi quelqu'un d'entier et de franc, qui n'a pas l'impression de trouver sa place et qui va un peu malgré elle s'attacher aux gens qui essayent de l'aider dans son entreprise. 

On voit venir une bataille qui promet d'être épique, j'ai adoré toute la mythologie mise en place par l'autrice, ce que ça implique pour les uns et les autres et on ne sait vraiment pas ce vers quoi on se dirige jusqu'au moment où on est en plein dedans... Ils se battent avec leur cœur pour protéger ce qui peut encore l'être, j'aurais aimé avoir plus de détails sur le "dehors" mais ce que l'on vit à l'intérieur des nouvelles frontières est hyper intéressant et intriguant. J'ai aimé me laisser surprendre par les protagonistes, par ce qu'ils nous font vivre et je dois dire que je suis hyper curieuse, étant donné la tonne de révélations qui nous sont faites à la fin de ce premier tome, de retrouver tout ce petit monde par la suite. Vivement !!

En bref, j'ai apprécié aussi bien les personnages que toute la mythologie mise en place par l'autrice. On est dans un futur post apocalyptique mais on a l'impression d'être dans un monde d'aujourd'hui où chacun doit se battre pour survivre. Maggie ne se laisse pas embobiner, elle va essayer de comprendre ce qui se passe dans son monde et elle va donner de sa personne pour agir en son âme et conscience. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, au contraire le rythme est haletant et étant donné les révélations, je suis impatiente de voir ce que la suite va donner !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mythologies amérindiennes, les héroïnes fortes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la mort, le sang, la violence...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!