Nos passés imparfaits, tome 1 de Danielle Rollins

Synopsis : Une histoire d'amour envoûtante qui traverse le temps et les époques.
Dorothy est piégée et prête à tout pour échapper au mariage arrangé par sa mère. Y compris s'enfuir et embarquer clandestinement à bord d'un étrange vaisseau. Mais en faisant la connaissance du jeune et mystérieux Ash, la jeune fille est loin de se douter qu'elle va atterrir dans un futur déchiré par les catastrophes naturelles et la guerre civile. Un futur dans lequel Ash a une mission des plus cruciales : remonter le temps et retrouver le Professeur, son mentor, afin d'empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Ce que Dorothy ignore, c'est qu'en fuyant son tragique destin, c'est celui de l'humanité entière qu'elle vient de changer...
L'HISTOIRE LES A SÉPARÉS. LE DESTIN LES REUNIRA.
Papier (395 pages) et numérique - A paraitre le 06/02/20 chez Michel Lafon

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce titre qui ne se classe pas forcément dans un seul genre et j'ai globalement passé un très bon moment avec Ash et Dorothy (même si j'avoue que j'ai été parfois un peu perdue dans le côté technique et l'imbroglio que représente les voyages entre passé et présent vu comment l'autrice les présente). On rencontre donc nos héros dans une fâcheuse situation, Dorothy essaye de fuir un mariage qu'elle refuse et Ash a un petit accident avec son appareil de voyage dans le temps. La première finit par arriver à monter dans l'appareil du second en croyant qu'il s'agit d'un simple avion (vu son époque, on comprend la fascination) et Ash découvre sa passagère clandestine quand il est de retour en 2077... Lui non plus n'est pas de cette époque mais leur camp de base s'y trouve et Dorothy va aller de surprise en surprise au contact du petit groupe qui s'est formé.

Les personnages sont très attachants, j'ai aimé la liberté de Dorothy qui, malgré son époque, est plutôt hyper sûre d'elle et va nous le prouver à plusieurs reprises. Quant à Ash, il sait au travers de ses voyages dans le temps qu'il est destiné à mourir de la main de celle qu'il aime et même s'il essaye de lutter contre certaines choses, il est persuadé qu'elles sont immuables et qu'il ne pourra rien y faire au final. On va donc avancer avec eux à la recherche du professeur qui pourrait sauver tout le monde mais qui a disparu depuis un an sans laisser d'indice, non seulement en naviguant en eaux troubles à leur nouvelle époque mais aussi en allant dans le passé pour comprendre ce qui se passe. J'avais deviné quelques petits rebondissements mais certains, surtout à la fin, nous laissent complétement sur les fesses (même si quand on les découvre on se dit que c'est finalement hyper logique).

Les personnages secondaires sont importants, ils temporisent un peu et permettent à nos deux héros de parfois se reposer sur eux. En parallèle on découvre la création de la fine équipe au travers du carnet du professeur ce qui apporte un éclairage différent sur le rôle des uns et des autres. Dorothy vient menacer l'équilibre de tout ce beau monde par son franc parler et son envie de bien faire et elle ne se trouve parfois pas à sa place avec ces amis qui se connaissent déjà depuis longtemps et ne lui font pas confiance. Ce qui va inévitablement tourner au drame à un moment donné et ce qui va nous expliquer beaucoup de choses sur les uns et les autres. Ce final nous apporte autant de réponses que de questions et nous donne surtout envie de découvrir la suite pour comprendre comment les choses vont se passer et si elles vont vraiment ressembler aux visions qu'ils ont en voyageant...

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte mis en place par l'autrice même si j'avoue que par moment les choses étaient un peu floues. Dorothy et Ash sont deux personnages que j'ai pris plaisir à suivre et à voir évoluer, ils ont tous les deux de forts caractères et ne baissent pas facilement les bras même quand tout semble aller de mal en pis. L'intrigue ne nous laisse pas souffler et entre passé et présent, on ne sait pas où donner de la tête. Trahison et peurs sont au rendez-vous et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont tourner... Et ce final est pour le moins stressant... Vivement la suite !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les aventures avec des voyages dans le temps et des fortes têtes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les choses sont un peu floues.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!