Synopsis : Vous n'avez pas encore lu Lolita ou La dame aux camélias ? Vous ne savez plus comment se termine Barbe bleue ? En quelques cases une synthèse d'une vingtaine de grands classiques de la littérature française et étrangère devrait vous éclairer et sans doute vous donner envie de les lire ou les relire...
Papier (163 pages) et numérique - Paru en novembre 2019 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
Il y a dans cette BD 24 histoires qui nous sont résumées plus ou moins rapidement. La majeure partie en 16 bulles, certaines un peu plus longues et sur ces 24 histoires, je n'en ai lu que 4... Autant dire que ça fait remonter certaines choses et qu'inévitablement j'ai envie d'en découvrir certaines maintenant que je suis devenue "adulte". Il y a certains titres qui ne me tentent pas, d'autres qui m'intriguent énormément (un jour je lirai Anna Karénine.. un jour...) et ces résumés nous permettent de mettre en lumière les points forts de chaque histoire. J'ai trouvé que parfois 16 bulles n'étaient pas suffisantes pour vraiment tout comprendre (ou alors cela reste aussi "flou" que peuvent l'être certains romans) mais les histoires qui sont présentées de manière un peu plus longue (comme Mort sur le Nil par exemple) sont quant à elle vraiment "complètes". Alors forcément ça spoile puisque les autrices nous racontent tout de A à Z mais ça laisse aussi l'envie de découvrir une histoire en entier. J'ai beaucoup aimé les dessins et la manière dont ils sont présentés, ils sont "simples" (enfin, j'en suis incapable mais bon...) et nous montrent bien les différents protagonistes de chaque histoire. J'étais curieuse de lire chacune d'entre elles et si certains titres ne me tentent pas plus que ça, d'autres par contre me parlent bien. Une manière ludique, rapide et claire d'entendre parler de ces livres qui font parti de l'Histoire.

En bref, j'ai trouvé très intéressant au travers de ces planches de découvrir (ou de redécouvrir) certains pans de la littérature. Je n'en ai lu que peu sur les 24 qui sont présentés et j'ai apprécié qu'il y ait des choses vraiment très différentes les unes des autres, allant du roman Le rouge et le noir de Stendahl à Fanny de Marcel Pagnol ! Je pense que je vais découvrir le premier de cette série pour voir quels sont les titres traités.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- la littérature et découvrir ou redécouvrir certains titres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça spoile les histoires.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.
SHARE 18 comments

Add your comment

  1. J'avoue que je n'aime pas trop le concept... trop minimaliste, dans le trait comme dans le reste... A survoler en ce qui me concerne :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais passer mon tour cette fois !

    RépondreSupprimer
  3. Pas forcément tentée, ou alors à feuilleter en passant ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je passe mon tour aussi, je ne suis vraiment pas fan du trait de Soledad Bravi. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Une bd qui donne envie de (re)lire les classiques, pas banal !

    RépondreSupprimer
  6. Ce format condensé pour parler de classiques peut être sympa mais clairement, on ne fait que survoler les choses (et de très haut parfois^^).

    RépondreSupprimer
  7. Intéressant pour une première approche ! J'ai déjà lu des livres de ces deux autrices, j'aime assez leur style !

    RépondreSupprimer
  8. Oh ça me rappelle un petit livre acheté il y a quelques années dont le concept était relativement proche! Ça me plairait de feuilleter cette BD. :)

    RépondreSupprimer
  9. Je passe mon tour. Je crois que cet ouvrage-là n'est clairement pas ma came ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve le trait de Bravi d'une facilité qui ne me donne pas du tout envie de la lire.

    RépondreSupprimer
  11. Si j'aime l'idée, je n'aime pas trop la forme, le dessin en particulier, que je ne trouve pas adéquat ici.
    Néanmoins, ça peut être un bon moyen de "revenir" aux classiques.

    RépondreSupprimer
  12. Je passe mais alors là totalement. Pas du tout tentée !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas très fan du trait de Bravi.. j'avais acheté un de ses livres pour le thème sans connaitre son trait et je ne suis pas spécialement fan.
    Après pour l'idée... pourquoi pas, pour connaitre l'histoire de livres que je ne lirai pas.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis partagée. C'est pas mal pour se remettre en mémoire des titres déjà lus mais pour ceux qu'il nous reste à découvrir, je ne sais pas si c'est la meilleure façon d'avoir envie de les lire

    RépondreSupprimer
  15. Je déteste le trait de cette autrice, donc non merci :)

    RépondreSupprimer
  16. J'aimerais bien... je ne trippe pas sur le trait, mais du moins pour les romans que j'ai lus!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai feuilleté le premier tome et c'est vrai que c'est bien fait, ça tombe juste et vu comme ça, c'est même assez drôle.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS