Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Synopsis : Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...
Papier (426 pages) et numérique - Réédité en septembre 2019 chez Flammarion Jeunesse

Mon avis :
Cela fait très longtemps que je veux découvrir ce roman et je me suis enfin lancée à un moment où j'en avais envie et besoin, sachant très bien que j'allais forcément être touchée par l'histoire de Charlie. Bon, clairement je ne m'attendais pas à pleurer pendant des heures comme ça m'est arrivé, j'ai été prise dès les premières pages même si le départ est un peu difficile avec les nombreuses fautes d'orthographe de notre héros. On va donc vivre chaque instant avec lui, l'histoire est racontée à la manière d'un journal intime et on va donc voir grandir, murir et dépérir notre héros. On va lui proposer de participer à une expérience qui pourrait le rendre intelligent (ou le transformer en légume) et comme Charlie a toujours voulu être intelligent pour impressionner le monde et surtout sa famille, il va accepter l'opération, la même qui a rendu la souris Algernon plus maligne. On vit donc de l'intérieur la transformation de Charlie, ses doutes, ses joies, ses peines, ses incursions dans son passé qui remontent et qui nous expliquent son présent. C'est d'ailleurs je pense ce qui m'a le plus touchée, sa candeur et sa manière de nous raconter tout ce qu'il a vécu et qu'il revit à présent avec un regard différent. Les moqueries, la méchanceté, il ne les voyait pas de la même manière quand il était un "simple d'esprit"... et forcément, ça nous fait réfléchir, ça nous serre le cœur et nous tord le ventre, on ne peut qu'être touchés par tout ce qu'il traverse et on se rend compte de notre propre rôle dans tout ça.

On le voit donc monter puis redescendre, j'ai été prise par l'intrigue, par l'histoire qu'il nous raconte, par le récit entre passé et présent qui nous montre comment il s'est construit malgré son handicap, la main tendue de certaines personnes alors que d'autres ont tendance au contraire à le pousser hors de chez eux. Il devient quelque peu agaçant à avoir toujours raison, à vouloir montrer aux autres qu'il est devenu intelligent et se retrouve pris dans quelque chose qu'il ne comprend pas forcément. L'intelligence ne fait clairement pas tout et il n'a pas acquis en même temps une force mentale ni une manière d'interagir en société. Il va donc rencontrer sur son chemin beaucoup de déception mais aussi de beaux moments, c'est dans ces instants-là que j'ai été le plus touchée, dans sa manière d'appréhender son passé avec un regard différent pour comprendre son présent et son futur. Son intelligence est telle qu'il surpasse ses maitres et se voit obligé de prendre des décisions qui vont changer sa vie à jamais, tout comme il comprend que la pente descendante est inévitable. On a beau s'y préparer, on a beau savoir comment les choses vont se finir puisqu'en parallèle on suit aussi notre souris Algernon, on a beau psychologiquement se dire que certaines choses doivent arriver, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en découvrant ce qui leur arrive à tous les deux et j'ai trouvé cette fin tout simplement magnifique (et tragique). C'est à regret que l'on quitte Charlie mais cette histoire va me hanter longtemps...

En bref, j'ai eu un coup de cœur et un coup au cœur pour cette histoire, ses personnages, la vie de Charlie, ses hauts, ses bas, sa compréhension de son passé et de son présent et j'ai aimé être secouée au point de ne plus savoir quoi faire ni comment réagir. L'intrigue est certes simple, on connait le début, le milieu et la fin mais ça ne m'a pas empêchée de dévorer les pages et de ne m'en remettre que difficilement. Les sentiments qui sont exprimés par l'auteur m'ont touchée au plus profond et je n'en suis clairement pas ressortie indemne. Un classique à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait (comme moi il y a peu...).

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- les journaux intimes d'un homme qui nous raconte l'avant, le pendant et l’après avec beaucoup d'humilité et de douceur.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les drames.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!