Djihad Online de Morton Rhue

in , , , , , by Les lectures de Mylène, 3.1.20
Synopsis : Khalil est comme tous les lycéens de son âge : il aime aller à des soirées, flirter avec la plus jolie fille du lycée, et a plutôt de bonnes notes. Mais si Khalil est né aux États-Unis, sa famille a une autre histoire. D'origine bosniaque, ses parents et son grand-frère, Amir, ont immigré des années plus tôt pour fuir la guerre.
La vie de Khalil ressemble peut-être à celle de n'importe quel ado américain, mais celle d'Amir est plus compliquée. Alors quand ce dernier commence à regarder les vidéos de prédicateurs d'un islam radical, Khalil se pose des questions... et décide de suivre les traces de son frère, coûte que coûte, plutôt que de le perdre.
Les États-Unis, deux frères, un choix.
Papier (291 pages) et numérique - Paru en janvier 2020 chez Bayard

Mon avis :
Si vous n'avez pas envie de vous sentir mal à l'aise durant toute votre lecture, passez votre chemin parce que ce roman, même quelques jours après la fin de sa lecture, continue de vous hanter. Si par contre vous avez envie de réfléchir avec les personnages, de vous poser des questions, de jauger quelles seraient vos réactions dans tel ou tel cas, ce roman est fait pour vous (et pour tout ceux qui ont envie de s'interroger sans parti pris). Khalil est né aux Etats-Unis, contrairement au reste de sa famille. Quand ses parents repartent dans leur pays pour des raisons familiales, il reste vivre avec son grand frère qui ne voit pas forcément d'un bon oeil l'américanisation de Khalil. Sauf que rien ne va se passer comme il l'espérait et Amir va petit à petit changer de point de vue sur ce que peut lui apporter ce pays. Il va petit à petit se radicaliser et Khalil ne sait pas trop comment réagir face à tout ça. Il y a d'un côté la vie américaine qu'il aimerait accepter à bras ouverts et de l'autre son frère qu'il aime et qui lui prouve par A+B qu'il ne sera jamais vraiment le bienvenu et qu'il faut leur faire payer tout ça. On va donc tomber dans un discours de plus en plus radical et avec un Khalil qui se laisse entrainer un peu malgré lui par son frère et ses idées.

C'est donc tiraillé entre plusieurs choses que l'on va suivre son évolution, je dois dire que plusieurs fois je me suis sentie mal à l'aise, pas à cause des pensées de Khalil mais à cause du discours d'Amir que l'on comprend en même temps qu'on le déteste. C'est dans cette ambivalence que nous plonge l'auteur et on ne sait pas réellement comment en sortir (et si on en est même sortis une fois la dernière page tournée). Le message qu'il passe donc tout le long de cette histoire nous fait donc réfléchir à nos propres actions et réactions, à ce que ces deux garçons qui ont les mêmes parents mais ne sont pas nés du même côté de la frontière vivent, à ce pays qui se veut accueillant mais qui au final ne l'est pas tant que ça pour ceux qui sont stigmatisés. On ne peut que se poser des questions, en chercher les réponses en nous puisque l'auteur ne nous donne quasiment que des axes de réflexion, il nous permet de nous faire nos propres idées, j'ai aimé certaines réactions de Khalil qui remet en question ce que son frère essaye de lui marteler et qui va le protéger jusqu'au bout. Le final est pour le moins étrange et on se demande réellement ce qui peut arriver dans de tels cas. Un roman qui fait réfléchir et qui donne des clés pour mettre des mots sur des événements réels.

En bref, j'ai trouvé que ce roman nous faisait réfléchir sur nos propres actions ou réactions, on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va arriver aux protagonistes et de quelles manières ils vont réagir. Khalil est un personnage que j'ai pris plaisir à voir évoluer et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Le final est assez fort et nous entraine encore plus loin dans la réflexion. A découvrir !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- réfléchir sur des sujets contemporains et d'actualité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la radicalisation et tout ce que ça implique comme combats.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 2 comments

Add your comment

  1. Ça fait limite peur, ce roman... j'avais lu Khalil de Khadra, qui parlait aussi d'un jeune radicalisé, j'avais été très secouée.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS