Synopsis : Déployer ses ailes et prendre son envol. Planer dans la brise, se griser de vitesse.
Lorsque Romane et Jules se rencontrent à la fac, leur amitié est fulgurantes, nourrie d'idéalisme. Quelle vie veulent-ils mener ? Une existence remplie d'un amour rare, d'une famille-nid et de confiance ? Ou baignée d'art et de marginalité, de liberté et d'urgence, sans aucun attrait pour le futur ?
Il est des oiseaux qui dorment dans les grands vents, d'autres qui veulent atteindre le soleil.
Papier (283 pages) et numérique - A paraitre le 08/01/20 chez Rageot

Mon avis :
En plein vol est la suite de Quand vient la vague ou plutôt un roman compagnon puisqu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le premier pour lire celui-ci (même si je le conseille fortement, on voit une évolution des personnages qui étaient principaux dans le précédent et deviennent ici secondaires). On suit donc Romane qui part vivre à Paris, loin de Clément et de sa côte atlantique. Elle y retrouve Jules et ils vont se lier d'amitié petit à petit. Ils ont les mêmes convictions, veulent essayer de faire le bien autour d'eux mais ils vont se perdre au fur et à mesure que le monde les avale. J'ai adoré la façon dont les auteurs nous entrainent à leur suite, j'ai particulièrement aimé les messages d'entraide et de tolérance, l'horreur que l'on découvre au travers des yeux de Jules et ce qu'il va faire pour essayer d'avancer avec les cartes que la vie lui a donné.

Romane quant à elle se chercher aussi un peu, elle est heureuse dans sa relation avec Clément, se sent parfois un peu seule à Paris mais va se lier d'amitié avec des personnes très différentes d'elle. Son amitié avec Jules va lui faire ouvrir les yeux sur certaines choses mais elle va surtout apprendre à s'écouter et comprendre que quelque chose ne va pas. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle nous raconte cette histoire-là et les auteurs m'ont totalement scotchée à ce roman qui n'est vraiment pas léger, qui va aborder des sujets d'actualité plutôt sérieux et on va forcément essayer de comprendre davantage les personnages, ce qu'ils traversent et ce que ça entraine pour eux dans leur quotidien. Je dois dire que la relation Romane/Clément est celle qui m'a le plus plu et je suis d'avis qu'il y ait une suite (message non subliminal à destination des auteurs...).

Quant à Jules, on ne peut que souffrir avec lui quand il découvre certaines choses, en voulant aider les autres il se perd un peu et il va avoir du mal à redresser la barre. Il veut sauver les gens autour de lui mais s'enfonce petit à petit dans le déni et n'arrive plus à sortir la tête de l'eau. Il va pourtant finir par ouvrir les yeux, par comprendre que certaines personnes ne veulent pas être sauvées mais que d'autres requièrent toute son attention à commencer par lui-même. J'ai apprécié tous les messages qui passent au fur et à mesure que l'on apprend à les apprécier, ils ne baissent jamais les bras même si parfois la tentation est grande. Le dénouement nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et je dois dire que c'est à regret que j'ai refermé cette aventure, j'aurais passé davantage de temps avec toute la petite troupe et continué à vibrer avec eux. Une magnifique histoire d'amitié qui renferme tellement d'autres choses...

En bref, j'ai adoré les différents sujets que les auteurs abordent, certains m'ont laissée totalement pantoise, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de "rebondissement" et on comprend mieux Romane et Jules au travers de ce qu'ils vivent. Ils ont tous les deux énormément de choses à nous dire et à nous transmettre, on ne peut que craindre le pire, avoir peur mais aussi vouloir voler jusqu'à s'en brûler les ailes. Les pages se dévorent, l'alternance de point de vue ne nous laissant pas souffler une seule seconde et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan en découvrant ce qu'ils cachent tous les deux. La vie fait qu'ils avancent tant bien que mal et le final nous laisse entrevoir le soleil qui brille au travers des nuages. Une magnifique aventure humaine.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les personnages forts et faibles à la fois qui se laissent parfois dépasser par la vie mais trouvent toujours quelque chose à quoi se raccrocher.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les drames d'actualité.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 1 comment

Add your comment

  1. Contente d'avoir pu mieux découvrir Romane et Jules.
    Et puis, on est d'accord ; Romane/Clément ♥

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS