La coupure de Fiona Barton

Synopsis : Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d’un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n’y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer.
Angela revit à travers elle le pire moment de son existence : quarante ans auparavant, on lui a dérobé sa fille à la maternité. Depuis, elle cherche des réponses.
Pour Emma, jeune éditrice en free lance, c’est le début de la descente aux enfers, car ce fait divers risque fort de mettre son secret le plus noir à jour et de détruire sa vie à jamais.
Quant à Kate, journaliste de renom et avide d’une bonne story, elle flaire là le premier indice d’une affaire qui pourrait bien lui coûter quelques nuits blanches.
Car toutes les histoires ne sont pas bonnes à être publiées... Encore moins quand elles font resurgir des vérités que personne ne souhaite connaître.
Papier (477 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui chez Fleuve - La coupure de Fiona Barton

Mon avis :
J'avais passé un bon moment avec La veuve et j'étais curieuse de découvrir ce nouvel opus de l'autrice. On entre dans le vif du sujet dès les premières pages et on va suivre plusieurs narratrices qui sont toutes impactées par la découverte du squelette d'un bébé sur un chantier. On a donc Angela qui a vu disparaitre de la maternité son nourrisson d'un jour, Emma qui cache un secret depuis plus de 20 ans et Kate qui essaye de faire le lien entre les différentes affaires pour son métier de journaliste (et alors qu'elle a peur d'être mise au placard). On va donc suivre ces trois femmes dans l'avancée de l'enquête et je dois dire que les réponses que nous apporte l'autrice sont assez bien faites et parfois angoissantes... On voit petit à petit se dessiner la vérité et j'étais contente d'avoir assez facilement deviné dans une seconde moitié ce vers quoi on se dirigeait. On ne peut qu'être touchés par ce qu'a traversé Angela lors de la disparition de sa petite fille, elle veut à présent connaitre la vérité et les choses ne sont pas simples, bien au contraire. J'étais curieuse de voir ce qu'allait donner les analyses et quand certaines tombent, on comprend assez rapidement les tenants et les aboutissants de l'affaire. J'ai trouvé que l'intrigue était très bien faite et que l'alternance entre nos trois héroïnes qui sont assez complexes était hyper intéressante. 

Les protagonistes sont donc un peu tortueux, j'ai eu une préférence pour Kate qui ne lâche jamais rien quand elle déterre un os (et c'est le cas de le dire à plusieurs reprises) et petit à petit on voit bien l'intrigue se complexifier et avoir des ramifications que l'on n'attendait pas forcément au départ. Angela et Emma apportent elles aussi un plus à l'intrigue en nous montrant un côté très humain. Elles souffrent toutes les deux, l'une d'une perte qu'elle n'a pas acceptée et l'autre d'un secret qui devient petit à petit trop lourd à porter. J'ai apprécié de les voir se dévoiler même si j'ai parfois eu l'impression de rester un peu extérieure à leurs histoires, j'étais curieuse de comprendre leurs raisons et leurs actions et on y arrive sans mal au travers des mots de l'autrice. Elle nous rend les personnages très humains avec leurs défauts et leurs qualités et ces héroïnes vont vivre des hauts et des bas très intenses. On avance donc petit à petit, d'indice en indice et j'ai apprécié la manière qu'a Kate d'aller au bout de ses idées et de vouloir que la vérité soit faite sur les événements passés. J'avais donc deviné une grande partie du dénouement de cette intrigue et j'ai apprécié d'avoir eu raison ! On quitte les personnages avec un petit pincement au cœur mais aussi le sentiment que chaque chose est à sa place ou presque !

En bref, j'ai trouvé l'ambiance de ce roman très bien faite tout comme l'alternance entre les personnages qui nous permet de toucher du doigt chaque indice et d'en discerner les implications. J'ai apprécié la façon qu'ont nos héroïnes de chercher la vérité, à commencer par Kate qui essaye de soutenir aussi bien Emma qu'Angela. Elles ont toutes les deux des secrets mais les choses vont se mettre en place petit à petit et on va en comprendre les tenants et les aboutissants. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et si j'avais deviné avant la fin, j'ai apprécié d'être confortée dans mes conclusions. Un thriller au suspense assez efficace et aux personnages qui sont loin d'être lisses !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers à plusieurs voix, les histoires entre passé et présent et les secrets qui font tout exploser

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- avoir 3 narratrices qui ne sont pas forcément attachantes

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Celui-ci est passé directement en wishlist :) c'est typiquement le genre d'histoire et de narration que j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!