Synopsis : Tous les étés, deux cousins se retrouvent au bord de la Bléone. Yann, 18 ans, mention très bien au bac, fou-amoureux du Japon et Alex, 15 ans, mauvais élève, geek assumé et pas vraiment certain de vouloir devenir adulte. Mais ce 15 août, leurs vies basculent. Quand Alex se réveille, Yann n'est plus là... Et pourtant Alex sent sa présence.
Papier (137 pages) et numérique - Paru en novembre 2019 chez Bayard

Mon avis :
C'est un roman court et qui se veut percutant que nous propose l'autrice et si j'ai aimé le message global de ce que traverse Alex, je ne sais pas pourquoi il y a un petit quelque chose qui me dérange clairement. On va donc suivre notre "héros" au travers de ses doutes quant à son avenir et le voir savourer les seuls moments où il se sent bien, en compagnie de son cousin Yann qui est le seul à l'écouter réellement et à le comprendre selon lui. Sauf que lors d'une nuit maudite, c'est le drame, ils ont un accident de voiture et Yann n'en réchappe pas. Alex va donc devoir se relever et petit à petit son cousin disparu prend de la place dans ses rêves et dans son quotidien, comme s'il était hanté. J'ai bien aimé Alex même si il m'a aussi parfois agacée, il n'est pas forcément très attachants mais j'ai apprécié de le voir se battre pour se relever et chercher les solutions pour y arriver. Il va prendre conscience du monde qui l'entoure, essayer de comprendre pourquoi son cousin le "hante" et tout faire pour à la fois le laisser partir comme il le mérite et garder en son coeur son souvenir pour continuer de le faire vivre. Certains rebondissements à la fin sont sympathiques et bien trouvés et on les quitte d'une très jolie manière. Un roman très (trop) court qui a quand même le mérite de nous faire réfléchir sur le deuil et différents sujets afférents. 

En bref, j'ai trouvé que le contexte était très bien amené par l'autrice tout comme l'histoire de ses personnages. Alex pense très bien connaitre son cousin auquel il voue une admiration sans borne mais suite à sa mort, il va apprendre à le connaitre réellement. Le travail de deuil est entamé et on va voir Alex se "relever" petit à petit et apprendre des erreurs de son cousin et des siennes. Une très jolie histoire pleine d'humanité.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- un adolescent qui travaille sur lui pour avancer et retrouver un second souffle.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fantômes, quand ça va trop vite et que c'est un peu "flou".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS