Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière

Synopsis : Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l’humilier. Du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d’une existence balayée par le destin. Mais Laurence a bien l’intention de devenir la femme qu’elle ne s’est jamais autorisée à être, quel qu’en soit le prix à payer. Le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer…
Thriller psychologique d’une rare intensité, Cinq cartes brûlées va vous plonger au cœur de la manipulation mentale. De celle dont on ne revient jamais indemne.
Papier (342 pages) et numérique - A paraitre le 16/01/20 chez Fleuve

Mon avis :
Une fois refermé ce roman, on ne peut que rester plusieurs minutes coi en réfléchissant à ce que l'on vient de découvrir et de vivre avec les personnages, à commencer par Laurence, notre héroïne. Je dois dire que l'autrice élève la manipulation à un rang d'art et qu'elle nous scotche à son histoire jusqu'à ce que l'on en comprenne les tenants et les aboutissants. On va donc découvrir Laurence et ses problèmes dès les premières pages, elle est mal-traitée par son frère qui prend son plaisir dans la méchanceté et l'humiliation de Laurence dès ses premiers jours et qui va poursuivre tout au long de sa vie. On en vient bien évidemment à le détester, ce satané Thierry qui martyrise sa sœur et ne la laisse pas souffler. On suit aussi le docteur Bashert qui, au travers de certains chapitres, nous raconte sa vie, on va donc avoir toutes les clés en main pour comprendre la fin de cette histoire et toutes ses révélations... Le côté psychologique est diablement addictif et bien fait, je dois dire que j'en suis restée sur les fesses en découvrant certaines choses et on avance sans se douter une SEULE seconde de ce vers quoi on se laisse entrainer. Les mots de l'autrice sont efficaces, on traverse les années avec Laurence, on comprend les hauts et les bas, les angoisses mais aussi les espoirs et on ne peut que rester scotchés quand on tient les tenants et les aboutissants de cette histoire et ce que ça implique...

Laurence est une "héroïne" à laquelle on s'attache assez facilement, j'avais envie de savoir comment elle allait s'en sortir entre un trop plein de sport et un trop plein de nourriture, elle va nous faire vivre des moments vraiment très intenses avec elle, nous faire nous poser des questions sur ce qu'elle traverse et la manière dont elle le fait et on souffre assez régulièrement avec elle. J'en suis à plusieurs reprises restée comme deux ronds de flan quand on découvre de quoi elle est capable pour s'en sortir, elle a une volonté de fer et ne baisse pas facilement les bras malgré tout ce que lui fait subir son frère quasiment au quotidien. Le côté psychologique est donc diablement bien fait et addictif d'autant qu'on ne sait réellement pas ce vers quoi on se laisse entrainer par l'autrice qui nous laisse dans le brouillard jusqu'à quasiment la fin. Ce brouillard qui se résorbe petit à petit jusqu'à nous laisser comprendre ce qu'on vient de vivre avec Laurence et ce vers quoi cela l'a entrainée. Je dois dire que je pensais avoir compris ce que l'autrice tramait mais en réalité je me suis laissée totalement avoir par son intrigue et ses multiples tiroirs. Si l'histoire commence doucement et que l'on ne voit vraiment pas ce que ce roman peut avoir de noir hormis les relations entre les personnages, on comprend à la fin que l'on s'est fourvoyés et on repense à tout ce que l'on a vécu avec eux avec un œil nouveau. Bluffant !!

En bref, on se laisse porter par cette intrigue dont on ne comprend les tenants et les aboutissants qu'à la toute fin. Les mots de l'autrice nous entrainent à la suite de Laurence, on ne sait pas trop quoi en penser et on se fourvoie totalement quant à ses réactions et à tout ce que ça peut cacher. Le côté psychologique est diablement bien fait et addictif, on ne peut en décrocher avant de comprendre ce que ça cache et le final est tout simplement bluffant. La manipulation des personnages et du lecteur est simplement magique !! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- un côté psychologique addictif et bluffant.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le début est lent et très flou, on ne comprend qu'à la toute fin...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Tu penses que je ne verrais rien venir? Juste pour ça j'ai envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense honnêtement que tu pourrais te laisser surprendre... tu me diras si tu tentes :P

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!