Synopsis : Bombay, 1921.
Perveen Mistry travaille dans le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal... Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes), elle est la seule à pouvoir mener l'enquête.
Faisal Mukri a été retrouvé poignardé à Malabar Hill, chez son ancien employeur, Omar Farid, un riche marchand, lui-même décédé quelques semaines auparavant. Les potentielles témoins du crime sont ses trois veuves, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Perveen arrivera-t-elle à comprendre ce qui s'est réellement passé ?
Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes.
Papier (483 pages) et numérique - Paru en janvier 2020 chez Charleston

Mon avis :
J'avoue, ce sont le titre et la couverture qui m'ont attirée vers cette histoire, j'ai découvert l'intrigue et les personnages au fur et à mesure de ma lecture par contre... On plonge donc dans l'Inde des années 20 (et un peu avant) et on découvre la vie de Perveen, notre héroïne. Elle est avocate (mais ne peut pas plaider), elle aide son père dans ses affaires, prépare tout ce qui doit l'être pour qu'il défende leurs clients et elle va s'impliquer dans une histoire qui va assez rapidement la dépasser mais elle ne lâche jamais l'affaire et va aller au bout de ses idées. C'est lors de la mort d'un homme qu'elle va essayer de gérer au mieux la succession mais avec trois femmes enfermées et respectant la purdah (qui empêche donc les hommes de voir les femmes), il n'y a qu'elle qui peut les approcher et voir ce qu'elles ressentent vis à vis de tout ça. Commence alors des découvertes jusqu'à ce qu'un meurtre ait lieu dans cette maison...

On avance donc petit à petit avec Perveen, j'ai aimé vivre quelques pans de son passé qui expliquent celle qu'elle est devenue et son présent. La situation d'une femme n'était clairement pas enviable mais elle va elle aussi prendre de mauvaise décision ou faire confiance aux mauvaises personnes ce qui va la conduire à faire des choix qui ne sont pas forcément facilement respectés. Heureusement elle a le soutien de sa famille qui ne la laisse jamais tomber et va tout faire pour la protéger et l'aider. J'ai adoré ce côté passé / présent et tout ce qu'il implique, Perveen est une héroïne "moderne" qui essaye de faire bouger les choses à son échelle et qui y arrive pas trop mal. Elle est du genre à aller au bout de ses idées même si clairement parfois elle ferait mieux de s'abstenir, elle veut par dessus tout protéger les trois veuves d'un avenir sombre et va tout faire pour comprendre qui manipule qui et qui a tendance à mentir.

Du côté de l'intrigue on n'est pas en reste, j'avoue, j'ai aimé tout le côté enquête que mène Perveen pour comprendre comment le meurtre a pu avoir lieu et surtout qui aurait pu tuer cet homme. On va donc plonger dans les religions des différents protagonistes pour comprendre ce qui est acceptable et ne l'est pas, j'ai aimé les différences qui sont présentées au travers des personnages et la "facilité" avec laquelle Perveen s'adapte à ses interlocuteurs. Elle défend ses idées et ses idéaux, va essayer d'aider la police qui a tendance à trouver des coupables désignés et à ne pas aller plus loin mais elle sait que de nombreuses choses sont tues et qu'elle va devoir lutter et risquer sa vie pour que lumière soit faite. Le final et ses révélations sont pour le moins étonnant et j'ai apprécié d'un bout à l'autre cette histoire qui nous entraine à la suite de personnages très attachants. Je suis impatiente de retrouver Perveen et sa clique !

En bref, j'ai aimé l'ambiance de ce roman, les différents personnages que l'on croise à commencer bien évidemment par Perveen, notre héroïne et la manière dont l'intrigue nous est racontée. On ne s'ennuie pas une seule seconde, non seulement parce qu'il y a plein de rebondissements dans le quotidien de Perveen mais en plus parce qu'on fait aussi des sauts dans le passé qui expliquent son caractère et ses choix et en plus parce qu'on découvre une époque que l'on ne connait que peu. Le tout fait que j'ai passé un superbe moment avec eux, j'ai aimé aussi bien l'enquête que leur quotidien et je suis curieuse de voir ce qu'une nouvelle enquête va donner ! Une série que je découvrirai avec plaisir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances avec une grosse part de découverte d'un monde qu'on ne connait pas et les personnages attachants qui se battent pour leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir la condition des femmes à cette époque.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS