Les amants météores de Eloïse Cohen de Timary

Synopsis : Un soir, dans un bar, Marianne fait la rencontre de Virgile, un paysagiste talentueux, fantasque et homosexuel. Très vite, c'est l'évidence : ils s'aiment comme on ne s'aime qu'une fois. Des rues de Paris aux plages bretonnes, leur amour a le goût citronné et sec de la margarita, celui des huîtres iodées, des bons vins et des soirées déjantées ; leurs coeurs s'accordent au rythme de Patti Smith, Janis Joplin et de la variété italienne des années 80. Ensemble, Marianne et Virgile mènent une vie de fête et de gaieté, ils ont des projets d'avenir, et bientôt aussi le désir d'avoir un enfant. Jusqu'au jour où leur ciel va brusquement s'assombrir, et leur quotidien se muer en une lutte effrénée pour sauver l'amour et les rêves. Roman d'une passion fulgurante et incandescente, Les amants météores explore la grande histoire d'amour d'une vie, la fragilité du temps qui passe et la soif de liberté qui nous étreint.
Papier (336 pages) et numérique - Paru en janvier 2020 chez JC Lattès

Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en découvrant ce titre d'autant plus que j'avais gardé le mystère sur les sujets abordés en ne lisant pas le résumé... C'est donc à l'aveugle que je me suis lancée dans cette aventure et le moins que l'on puisse dire est qu'une fois lancée, j'ai été incapable de m'arrêter, curieuse de voir ce qui allait se passer entre nos deux protagonistes. Et je dois dire que j'en suis restée sur les fesses tellement l'autrice nous entraine à leur suite, nous fait vivre les hauts et les bas de leur relation et nous touche en plein cœur. Marianne a rendez-vous dans un bar pour ce qu'elle pense être l'interview de sa vie, celle d'un auteur qui ne veut jamais rencontrer personne. Les choses ne se passent pas vraiment comme elle l'entendait mais elle va y croiser la route de Virgile avec qui ça colle tout de suite. Commence alors une aventure à laquelle aucun des deux ne s'attendait, d'une part parce que Virgile sort tout juste d'une relation avec un autre homme et d'autre part parce que Marianne ne pensait jamais rencontrer l'amour. Leur histoire va être aussi fulgurante qu'un météore et je me suis totalement laissée porter par leurs sentiments. Leurs doutes, leurs joies, leurs peines, leurs espoirs aussi, autant de choses que l'autrice nous fait ressentir d'une manière intense au travers de ses mots et qui nous transportent dans le Paris des deux amoureux.

Forcément tout n'est pas toujours rose, il y a des sujets sur lesquels ils ne s'entendent pas, des questions qui restent à régler sur leurs peurs et leurs angoisses et j'avoue, je n'avais pas du tout vu venir le rebondissement proposé par l'autrice, j'en suis restée comme deux ronds de flan, incapable de le lâcher et en me disant "c'est pas possible". Les sujets abordés peuvent sembler légers mais le final est très loin de l'être et il nous laisse avec différents sentiments. On va vivre des moments éprouvants avec eux, on ne se doute pas une seule seconde du tournant que l'histoire prend et on a envie de savoir comment les choses vont pouvoir se "terminer" et où / quand l'autrice va nous laisser à nos propres vies. Les questions qui se posent à la fin de ce roman sont de celles qui restent en tête pendant longtemps une fois que l'on a refermé un livre, même si je ne me sens pas vraiment concernée par certains des sujets abordés, je trouve que l'autrice le fait avec beaucoup de tact et de pudeur et j'en suis restée profondément choquée, refermant ce roman avec les larmes qui coulaient sans que je puisse les arrêter. Le titre est parfait pour cette histoire qui nous marque au fer blanc et qui traverse nos vies comme un météore. Des personnages géniaux, une intrigue pleine de surprises, des rires, des larmes et une aventure que je ne suis pas prête d'oublier.

En bref, j'ai adoré apprendre à connaitre Marianne et Virgile, j'ai été touchée par leurs choix et leurs vies, on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment leur histoire va évoluer et c'est là que l'autrice choisit de prendre un chemin pour le moins inattendu. Leur vie n'est pas un long fleuve tranquille, elle est intense, faite de hauts et de bas et on ne peut que se laisser prendre au jeu, vouloir savoir comment les choses vont évoluer et on en reste choqués une fois la dernière page tournée. Un roman marquant qui nous pose des questions bien plus sérieuse que ce que l'on peut imaginer en le commençant et qui nous marque, comme un météore marque le ciel...

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les romans fulgurants où les personnages nous font vibrer avec eux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la fin est un peu ouverte sans que l'on ait réellement toutes les réponses (mais se les imaginer dans ce cas est magnifique).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. GTiens, limite que je suis curieuse... bon, je ne peux pas encore le télécharger ici... mais ça viendra!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!