Synopsis : Depuis son évasion du camp de Thurmond, Ruby n’a qu’une idée en tête : libérer les camps dans lesquels sont enfermés les jeunes Psis. En rejoignant la Ligue des enfants, elle pensait que sa mission serait plus facile. Mais c'était avant que le gouvernement ne réduise leur QG en cendres…
Ruby, Liam, Cole et quelques survivants décident de se rendre au nord de la Californie, où la Ligue possède encore une base. Mais là-bas, des dissensions se font sentir au sein du groupe sur la conduite à adopter.
Comment libérer les camps sans faire de mal aux jeunes détenus ? Quelles sont les origines du virus qui a transformé les jeunes en Psi aux capacités aussi incroyables que dangereuses ?
Ruby est prête à tout pour trouver les réponses.
Papier (506 pages) et numérique - Paru en mars 2015 chez La Martinière Jeunesse

Mon avis :
Hum, ce livre dort dans ma PAL depuis..... 100 ans environ (non, très exactement depuis le 05 juin 2015... Alors que j'avais adoré les deux premiers tomes, Rébellion (2013) et Le chemin de la vérité (2014), il a fallu attendre un challenge "On découvre ou on redécouvre notre PAL" et le choix de Karline pour qu'enfin, je le lise enfin. Et malgré le temps qui passe, j'avais des souvenirs assez forts et j'ai relu mes chroniques pour me remettre dans le bain. Et force est de constater que cette histoire n'a pas pris une ride et que j'ai passé un excellent moment avec les personnages !! Fini le blabla, voici mon avis donc... On retrouve Ruby et ses amis qui n'ont qu'une idée en tête, libérer tous les camps et montrer à la face du monde qu'ils ne sont pas des dangereux terroristes mais des enfants / adolescents qui disposent juste de capacités hors du commun. On va donc avoir toutes les réponses à nos nombreuses questions dans ce dernier tome (même s'il y a un tome 4 avec d'autres personnages principaux que l'on croise dans cette trilogie d'ailleurs) et j'ai adoré les retrouver tous pour ces dernières batailles. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, au contraire j'ai même trouvé que parfois ça allait un peu vite et j'aurais bien passé davantage de temps avec eux... Ruby ne baisse jamais les bras, agit toujours en son âme et conscience même si pour cela elle doit se battre avec ses alliés pour se faire entendre et va aller au bout de ses idées quitte à y laisser des plumes.

L'autrice nous entraine donc dans cette cause perdue d'une magnifique manière, manipulation, mensonges et trahisons sont au programme et je dois dire que j'en suis restée plus d'une fois comme deux ronds de flan. On a toutes les réponses aux questions qui avaient pu rester en suspens dans les tomes précédents et je dois dire que j'ai adoré voir Ruby se battre pour ses convictions et pour comprendre comment ils ont pu hériter de ces pouvoirs qui en font des bêtes manipulées par les adultes. Ruby va devoir à la fois faire face à son passé et à son présent, elle n'est pas du genre à refuser le combat même si parfois il faudrait qu'elle apprenne aussi à accepter l'aide des autres pour lui protéger ses arrières. Mais elle n'en fait qu'à sa tête et va, au travers de ses découvertes, comprendre pourquoi et comment ils en sont arrivés là. J'ai à plusieurs reprises eu l'estomac qui se retournait, l'autrice n'est pas tendre avec les personnages et certains vont y laisser la vie. Les larmes montent à plusieurs reprises et si certains sont victimes de leurs propres machinations (bien fait, surtout pour un en particulier...) d'autres n'avaient rien demandé de plus que la liberté de vivre et ne s'en sortent pas. L'intrigue s'accélère petit à petit jusqu'au final qui est pour le moins intense et nous permet de les quitter d'une magnifique manière. J'ai quitté à regret Ruby et toute sa clique mais avec le sentiment que les choses ne font finalement que commencer pour eux ! (et j'ai encore le tome 4 à lire)

En bref, j'ai adoré le dénouement de cette trilogie, la façon dont l'autrice nous permet de dire au revoir aux personnages même si pour certains c'est un adieu. J'ai été prise par les rebondissements et par sa manière de nous happer dans son intrigue sans que l'on puisse le lâcher avant la fin... Ruby est une héroïne qui ne baisse jamais les bras, qui va au bout des choses et nous réserve quelques surprises. On a toutes les réponses à nos nombreuses questions et on ne peut que les quitter avec à la fois les larmes aux yeux et un grand sourire aux lèvres. Je ne regrette pas d'avoir gardé ce troisième tome sous le coude pour le découvrir des années après ma lecture des deux premiers, je l'ai d'autant plus savouré !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les pouvoirs psychologiques, les enquêtes, les héroïnes fortes et volontaires et les ados qui se battent pour leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ils sont en danger permanent...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS