Synopsis : Dans le collège anglais où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur
un classique de la littérature gothique, " L'Inconnu ", de R.M. Holland. Cet écrivain a vécu et enseigné dans le même collège que Claire, qui, fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l'établissement, travaille à l'écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de " L'Inconnu "...
La littérature et la vraie vie entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux de la police. Et le mystère s'épaissit lorsqu'elle ouvre son journal intime, ce journal dans lequel elle écrit chaque jour, et découvre une écriture qui n'est pas la sienne : " Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. " L'Inconnu, lui, connaît Claire, jusqu'à ses moindres secrets, et il n'est visiblement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège, toujours inspirés du livre de R.M. Holland. Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l'histoire ?
Papier (444 pages) et numérique - Paru en janvier 2020 chez Hugo Thriller

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé les deux précédents livres de l'autrice que j'avais pu découvrir, Les disparus du marais et Le secret des orphelins, j'étais donc curieuse de découvrir celui-ci qui n'est pas dans la même série. L'histoire commence mal quand on apprend à notre héroïne, Claire, que l'une de ses amies et collègues a été retrouvée morte chez elle. A côté d'elle est découverte une citation qui est justement tirée de l'un des livres qu'étudie Claire, L'inconnu de RM Holland. Elle est en plus en train d'écrire une biographie à propos de lui et les choses vont devenir de plus en plus étranges quand des phrases vont apparaitre dans son journal intime alors que personne n'y a accès. On va donc commencer à stresser avec notre héroïne d'autant que le tueur ne va pas s'arrêter là. On cherche à comprendre les tenants et les aboutissants de cette aventure et je dois dire que j'ai beaucoup aimé les personnages et l'ambiance qu'arrive à distiller notre autrice... 

Les pages se tournent facilement, j'étais prise par l'histoire et ses rebondissements, j'ai essayé de comprendre qui pouvait se cacher derrière le masque du tueur et je me suis laissée totalement avoir par la réalité (je pense qu'on ne peut clairement pas le deviner...). Les personnages sont très bien campés, je me suis attachée à Claire même si parfois elle est aussi très agaçante, j'ai aimé la voir se battre pour ce qui compte pour elle et ne jamais baisser les bras. Elle n'agit pas toujours de la bonne manière, ne réfléchit pas à ce que ses actions peuvent engendrer comme réaction et elle comprend petit à petit qu'elle est au centre de cette affaire, du moins au travers de RM Holland, le fameux auteur. Elle va alors, en parallèle de la police, essayer de comprendre le pourquoi et le comment et se retrouver prise dans une toile d'araignée qui se renferme sur elle petit à petit. J'ai aimé la voir essayer de comprendre et apprendre de ses erreurs.

L'intrigue est donc diablement addictive et bien faite, je n'ai rien vu venir de certaines révélations, les meurtres ne s'arrêtent pas à celui d'Ella et Claire va tacher de comprendre le rôle de chacun dans cette machination même si elle en est très loin quand les masques tombent et que la vérité est dévoilée. On ressent bien le côté sombre au travers des mots de l'autrice et j'ai trouvé que l'intrigue ne nous laissait jamais tomber, on a toujours de petits éléments qui la relancent et nous font nous poser des questions sur le comment et le pourquoi. Je dois dire que j'étais impatiente d'avoir toutes les clés pour comprendre justement où l'autrice voulait en venir et que j'en suis restée comme deux ronds de flan quand on apprend enfin la vérité. Le stress qui grimpe, la tension qui devient de plus en plus prégnante et les révélations que cela engendre font que l'on se demande quels sont les indices que l'on a raté précédemment. Un thriller rondement mené !

En bref, j'ai aimé aussi bien l'ambiance que les personnages, je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à une telle fin et j'ai adoré me laisser mener en bateau par l'autrice qui nous livre des indices petit à petit. Claire, notre héroïne, va clairement être dépassée par les événements d'autant qu'elle est soupçonnée du premier meurtre et de tout ce qu'il implique. Pourtant on la sait innocente et on adore enquêter avec elle sur ce qui a pu se passer. On va aller de surprise en surprise et j'ai aimé la façon dont le final est amené, avec sa tonne de révélations d'un coup et les indices précédemment révélés qui font que notre puzzle est entier. Un thriller efficace qui m'a beaucoup plu !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- quand tout n'est dévoilé qu'à la toute fin.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les ambiances un peu sombres et glauques.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 0 comments

Add your comment

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS