Je te ferai aimer Noël de Caro M. Leene

Synopsis : Noël. Pour certains, c’est l’enfer des dîners de famille, pour d’autres le casse-tête des idées de cadeaux… mais, pour moi, c’est tout simplement la meilleure période de l’année et ma fête préférée. Et, quand le patriarche de la famille Sullivan a proposé de m’embaucher pour recréer l’esprit de Noël dans son foyer et l’initier à toutes les traditions incontournables, je n’ai pas hésité une seconde. Sauf qu’il n’a pas précisé que Josh, son fils trentenaire et râleur hors pair, faisait une crise d’urticaire à la vue de la moindre guirlande et qu’il n’était en aucun cas disposé à me faciliter la tâche. La mission s’annonce donc un peu plus compliquée que prévu. Mais à Noël tous les miracles sont possibles, non ?
Papier (262 pages) et numérique - Paru chez France Loisirs avec deux autres romans

Mon avis :
J'avoue, je suis plutôt du côté de Joshua en ce qui concerne noël que de celui de Andie... Les fêtes ont tendance à me passer largement au dessus de la tête niveau intérêt (bon, si jamais elles étaient en été, ça ne serait pas pareil... mais là en plein hiver, autant dire que je n'ai pas vraiment envie de sortir de chez moi). Allez, passons à mon avis sur cette sympathique romance de noël ! Andie bosse à son compte, elle conseille des gens pour les cadeaux qu'ils veulent acheter sans vraiment savoir quoi prendre et elle est douée dans sa partie. Elle va se retrouver à devoir organiser le noël parfait pour la famille Sullivan qui l'héberge même à proximité de leur grande maison. Ils sont tous ouverts à cette aventure de noël sauf Josh, le fils ainé qui voit d'un mauvais œil l'arrivée d'Andie et son enthousiasme pour les fêtes. Commence alors une guerre ouverte... 

Andie est donc très bien accueillie par la majeure partie de la famille mais il reste clairement un récalcitrant avec lequel le courant ne passe pas vraiment. Elle va se heurter à un mur mais rien ne peut entamer sa bonne humeur et sa joie de vivre. En parallèle, elle continue d'aider des enfants pour qu'ils passent un bon noël, elle a le cœur sur la main et ne baisse jamais les bras. J'ai aimé la dynamique de ce roman, la façon dont elle fait tomber les briques une par une même si parfois elle prend aussi des claques qui lui remettent les idées en place. J'en suis venue à l'aimer pour son altruisme et sa gentillesse, elle a tendance à s'oublier un peu au passage alors que les membres de la famille Sullivan prennent toute la place. On ressent bien ses sentiments au travers des mots de l'autrice et le moins que l'on puisse dire est que Josh ne laisse personne indifférent...

La romance est vraiment sympathique, les choses se font petit à petit et Andie va avoir l'impression de faire parti de la famille alors qu'elle n'a jamais eu de noël aussi beau avec la sienne. On comprend donc ses fêlures, ses espoirs aussi et le retour de bâton qu'elle prend lui fait quelque peu mal. J'ai apprécié Josh et détesté en même temps, il faut dire qu'il n'est pas tendre au départ avec Andie mais par la suite, quand la glace qu'il avait autour du cœur commence à fondre, il devient de plus en plus agréable. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre quant au "clash" inévitable qui allait se produire et j'ai aimé être surprise par ce que l'autrice nous propose et qui finalement coule de source... Les personnages secondaires ont donc leur importance dans cette affaire et je dois dire que j'ai particulièrement aimé le final et le plan "récupération". Une jolie romance qui nous donne le sourire !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte même si je ne suis clairement pas adepte des fêtes de fin d'année, Andie est une héroïne que j'ai pris plaisir à suivre et à voir évoluer et on ne peut que sourire en les voyant se rapprocher avec Josh étant donné l'antipathie qui semble les animer au départ. On va apprendre à les connaitre, j'ai adoré la façon dont Andie le remet à sa place et l'empêche de gâcher le noël de toute la famille. Leur histoire est faite de hauts et de bas et c'est avec plaisir que l'on découvre comment l'autrice les fait tous les deux évoluer au contact de l'autre. Une très chouette lecture que l'on referme avec le sourire aux lèvres !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les grincheux contre les heureux de noël.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fêtes de fin d'année, on est en plein dans les préparatifs...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!