Victime 55 de James Delargy

in , , , , , , by Les lectures de Mylène, 23.1.20
Synopsis : Une petite ville perdue en Australie. Un officier de police habitué à régler des petits problèmes de vie domestique et querelles de voisinage.
Un jour de canicule débarque un homme, couvert de sang. Gabriel déclare avoir été séquestré dans une cabane par un serial killer. Le dénommé Heath a déjà tué 54 personnes. Gabriel est sa prochaine victime.
Quand la chasse à l’homme commence, ce même jour de canicule, débarque un deuxième homme. Heath est couvert de sang. Heath déclare avoir été séquestré dans une cabane par un serial killer, un certain Gabriel. Gabriel a déjà tué 54 personnes. Heath est sa prochaine victime.
Qui est le numéro 55 ?
Papier (443 pages) et numérique - Paru en janvier 2020 chez Harper Collins

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce thriller d'une part à cause du résumé et d'autre part à cause du lieu, l'Australie où je rêve d'aller (et qui est malheureusement au centre de l'actualité depuis quelques semaines). Je me suis donc plongée dans cette aventure avec Chandler, notre flic que j'ai pris plaisir à suivre et à voir chercher la vérité. L'auteur nous entraine donc dans une petite ville tranquille où coup sur coup débarquent deux hommes couverts de sang. Le premier, Gabriel, accuse Heath de l'avoir kidnappé et raconte une histoire avec énormément de détails. Puis débarque (malgré lui) le second, Heath, qui raconte quasiment mots pour mots la même histoire... On ne sait donc pas où donner de la tête et forcément, Chandler se trouve un peu dépassé par les événements. Débarque alors un flic haut placé, Mitch avec lequel ils ont un fort passé commun et qui va empêcher Chandler d'agir. C'est donc dans une ambiance tendue que l'on évolue d'autant que certains chapitres sont consacrés au passé pour que l'on comprenne mieux la relation Chandler / Mitch (entre autres choses). L'ambiance est vraiment bien transcrite, on se prend rapidement au jeu des personnages et on se demande lequel des deux dit la vérité sur le kidnapping ou même pire, s'il n'y a pas d'autres personnes qui entrent en ligne de compte. J'avoue, j'avais quand même vu venir le gros de l'intrigue, l'auteur nous livre des indices qui nous permettent de comprendre où il veut en venir et j'étais heureuse d'avoir deviné...

On avance donc petit à petit avec Chandler, j'ai trouvé que cette ambiance était oppressante d'autant qu'on ne sait pas réellement à qui faire confiance, que l'enquête tourne un peu en rond jusqu'à ce que les choses se débloquent d'elles-mêmes quand chaque joueur fait tomber le masque et nous montre son vrai visage. J'ai beaucoup aimé notre héros qui se retrouve pris entre plusieurs feux, sa relation avec Mitch, avec sa famille, avec ses collègues, tout ça est remis en question et on ne peut que vouloir savoir comment les choses vont se terminer. L'enquête nous entraine donc dans les méandres de l'esprit humain et de ce qu'il a de pire, je dois dire que si j'avais vu venir le gros de l'intrigue il y a beaucoup de petites choses qui sont pour le moins étonnantes et qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. J'étais curieuse évidemment de savoir si j'avais raison ou pas et j'ai été un peu déçue par certaines questions qui n'ont pas forcément leurs réponses. Les personnages sont très biens faits, on ne se perd pas entre les uns et les autres et la petite guerre de clan chez les flics est vraiment passionnante. Plus on approche de la vérité et plus la tension monte jusqu'à ce que tout finisse par exploser. J'ai quand même été un peu frustrée par cette fin très ouverte qui laisse imaginer soit le pire soit le meilleur... En tout cas, l'auteur a maitrisé son histoire de A à Z d'une très chouette manière et je le suivrai avec plaisir dans de nouvelles aventures !!

En bref, j'ai trouvé que l'ambiance était diablement bien faite et addictive, les personnages sont à la fois attachants et agaçants et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment le tout va se terminer. Si j'avais deviné pas mal de choses, j'ai pris plaisir à découvrir que j'avais raison et j'ai ressenti pleinement la détresse des protagonistes. Le final est littéralement explosif, nous apporte autant de réponses que de questions et je note le nom de l'auteur pour de prochaines aventures étant donné que c'est son premier roman !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les grands espaces, la manipulation, kidnapping et mensonges.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- deviner assez facilement et les fins "ouvertes".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict
SHARE 1 comment

Add your comment

  1. Un thriller que j'ai également apprécié, malgré la fin ouverte qui m'a un peu frustré aussi ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

© Les lectures de Mylène · THEME BY WATDESIGNEXPRESS