Niko et le pinceau magique de Delphine Laurent

Synopsis : Niko vient de recevoir un cadeau extraordinaire : un pinceau magique qui fait apparaître ce qu’il désire le plus ! Il peut avoir tout ce qu’il veut, comme ce portable qu’il convoite tant…
Mais quand avec ses amis, ils décident de se venger de Max, la terreur du collège, les choses se compliquent… Réussiront-ils à maîtriser le pouvoir du pinceau ?
Papier (154 pages) et numérique - A paraitre le 16/01/20 chez Scrineo

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir ce nouveau titre de l'autrice et je dois dire que j'ai passé un bon moment avec les personnages. Niko est un jeune garçon qui convoite certaines choses que sa mère ne veut (et ne peut) pas lui payer et il va, au travers d'une rencontre, pouvoir enfin avoir tout ce qu'il désire grâce à un pinceau magique. C'est un vieux monsieur qui l'aide dans sa quête et j'ai beaucoup aimé le message de tolérance des plus jeunes envers les plus âgés, la façon dont Niko va petit à petit apprendre à le connaitre et à l'apprécier et les différentes leçons qu'il tire de l'utilisation de ce pinceau. Son premier objectif est bien évidemment le téléphone qu'il veut absolument et ensuite sa vengeance vis à vis de Max, celui qui terrorise tout le collège. Sauf que les choses ne vont pas forcément se dérouler comme il l'entendait, j'ai apprécié son côté réflexion avec ses deux amis, la façon qu'ils ont de comprendre leurs erreurs et d'essayer de les réparer même si des fois c'est trop tard.

Notre Niko va donc aller de surprise en surprise, c'est un petit roman court qui se lit très facilement et qui, au travers des mots, fera réfléchir les jeunes lecteurs (et les moins jeunes aussi). Avoir ce qu'on veut à tout prix peut sembler idéal jusqu'au moment où on comprend que pour y arriver, on peut aussi blesser les autres ce qui peut rendre l'attrait de la nouveauté assez amer. On va donc suivre Niko et ses amis dans leurs histoires de vengeance et ils vont découvrir que Max cache énormément de choses aux autres et qu'il n'est pas forcément celui qu'il semble être quand il se met à nu. J'ai aimé ce message de tolérance, la façon dont ils essayent de réparer les petites erreurs qu'ils commettent et la conclusion qu'on ne peut pas changer le passé mais s'améliorer dans le présent et l'avenir et apprendre de ses bêtises. On les quitte avec le sourire aux lèvres et le sentiment que l'amitié va leur permettre d'avancer et de faire de belles rencontres.

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et les personnages même si le côté un peu court m'a frustrée. La plume de l'autrice nous permet de bien ressentir les joies et les peines de Niko, il comprend qu'il a fait des erreurs et va se donner à fond pour demander pardon. Une très jolie histoire avec un chouette message pour les jeunes et les moins jeunes...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les messages de tolérance, d'entraide et d'apprentissage.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça se règle un peu facilement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!