Le jour où mon père a disparu de Benoît Séverac

Synopsis : Un homme s'évade de prison. Et soudain un ado voit sa vie bouleversée.
Aussi loin que remonte la mémoire d'Étienne, ses parents et lui ont toujours été considérés comme des parias au village. Étienne n'a jamais pu participer aux matchs de foot, aux fêtes, avoir une bande de copains... Le plus difficile pour lui, c'est de ne pas connaître les raisons de cette mise à l'écart. Bien sûr, il sait que ses parents ont milité au sein du Front de libération occitan, mais ils ont toujours défendu la tolérance et l'ouverture d'esprit. Le jour où un ancien membre du mouvement s'évade de prison, le père d'Étienne disparaît. Étienne n'a alors plus d'autre choix que de partir en quête de la vérité.
Papier (230 pages) et numérique - A paraitre le 16/01/20 chez Syros

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé Little sister et j'étais donc assez curieuse de découvrir le nouveau roman de l'auteur. On va donc à la rencontre d'Étienne qui, en rentrant chez lui un soir, va découvrir que son père a disparu. Il va alors chercher à comprendre ce qui s'est passé et découvrir enfin l'histoire familiale faite de secrets et de non dits. Et le moins que l'on puisse dire est que l'on n'est pas au bout de nos surprises avec cette aventure. La famille d'Étienne a toujours été mise à l'écart dans le village pour une sombre histoire donc le garçon ne sait rien. Il a toujours été frustré par cette omerta sur ce qui s'est passé bien des années avant mais il est bien décidé à comprendre pour quelles raisons son père se cache et il ne laissera pas tomber avant d'avoir les réponses à toutes ses questions. Il va donc commencer par aller voir ses grands parents puis son oncle et c'est là qu'il va se rendre compte qu'il n'aurait jamais pu deviner les tenants et les aboutissants de toute cette affaire. L'auteur nous entraine donc dans des histoires de famille à la portée insoupçonnée et on va dévorer les pages pour comprendre les liens entre ce passé et le présent.

J'ai beaucoup aimé Étienne qui est un jeune adolescent qui ne va pas laisser tomber son père, veut comprendre pourquoi il est parti se cacher et va, petit à petit au fil de son enquête, comprendre les raisons de cette fuite. J'ai aimé la tension qui nait de cette aventure, la façon dont notre jeune héros ferait tout pour sa famille et on va à plusieurs reprises en rester comme deux ronds de flan. Je regrette juste que certaines choses aillent parfois un peu vite mais c'est aussi induit par le rythme haletant que l'auteur a voulu donner à son histoire. On va donc dévorer les pages pour avoir les réponses et on se rend compte que le passé est toujours aussi présent dans leurs têtes et qu'il va leur permettre de finalement avancer et pardonner ce qui doit l'être. Les histoires de famille sont bien trouvées, on comprend les raisons des uns et des autres et on en reste parfois choqués en même temps qu'Étienne qui va au devant de certaines désillusions. Tout s'emballe sur la fin et on voit se lever le voile sur des choses encore plus fortes et violentes. Un récit qui nous entraine dans un maelstrom de sentiments et qui ne nous relâche qu'une fois la dernière page tournée.

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte mis en place par l'auteur même si certaines choses vont un peu vite ou sont un peu "grosses", Étienne est un jeune héros que j'ai pris plaisir à voir évoluer quand il finit par découvrir la vérité et on ne peut qu'admirer son opiniatreté et sa capacité à défendre son père. Il ne baisse jamais les bras et nous tient en haleine jusqu'à ce qu'il ait découvert les secrets des uns et des autres. Je dois dire que certaines choses m'ont laissée sur les fesses et que l'on referme ce roman en se demandant quels sont nos propres secrets de famille...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- quand passé et présent entrent en collision et que tous les secrets sont révélés.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu l'escalade des secrets vers le "trop".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!