Les soeurs Mitford enquêtent : L'assassin du train de Jessica Fellowes

Synopsis : 1919. Louisa Cannon rêve d'échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l'Oxfordshire. Là, elle devient bonne d'enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l'aînée, une jeune fille pétillante à l'esprit romanesque. Mais voilà qu'un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d'un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S'inspirant d'un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d'origine modeste, et la soif d'aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l'assassin du train...
Papier (494 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Le Masque

Mon avis :
J'ai tout d'abord été attirée par cette très jolie couverture et par le titre du roman qui m'a rendue curieuse. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans attente particulière et j'ai passé un très bon moment avec les personnages. Louisa vit de petits boulots, elle aide surtout sa mère qui est blanchisseuse et va devoir trouver une solution pour échapper à son oncle qui veut la donner pour rembourser des dettes. Elle voit en Asthall Manor une solution même si elle ne s'est jamais réellement occupée d'enfants. Sauf qu'ils ont un tel besoin d'une nounou qu'ils l'embouchent tout de suite. Louisa est jeune, elle a presque le même âge que l'aidée des Mitford et elles vont nous une forte amitié. Elle est d'un naturel curieux et quand Nancy va vouloir enquêter sur un crime odieux commis à bord d'un train, elle va participer à cette enquête alors que la police ne trouve rien et préfère laisser tomber. Les personnages font des rencontres, bonnes ou moins bonnes, j'ai beaucoup aimé Louisa même si parfois elle prend des risques inconsidérés mais elle veut que la justice triomphe et trouver le responsable de cet odieux meurtre. J'ai apprécié la manière dont ils sont tous plus ou moins liés, l'enquête nous tient en haleine du début à la fin quand la vérité finit par éclater.

Les personnages sont le gros point fort de cette histoire, impossible de le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et même si parfois j'ai trouvé que c'était un peu long, l'autrice a réussi à créer une telle ambiance que l'on a l'impression de voir évoluer les personnages devant nos yeux. J'ai aimé le fait que l'autrice intercale des lettres de notre morte durant la guerre au milieu du récit, ça permet de la rendre "vivante", de s'attacher à elle et de vouloir nous aussi la justice pour ce qui lui est arrivé. On avance donc dans l'intrigue et ses nombreux rebondissements, Louisa fait aussi la connaissance d'un policier de la ligne de chemin de fer qui va les aider dans leur enquête et risquer le tout pour le tout pour que la vérité éclate. J'ai aimé l'alchimie qui existe entre eux et la façon dont ils ne baissent jamais les bras même quand tout semble perdu. L'ambiance est diablement bien faite et nous entraine facilement dans la famille Mitford. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, comme eux j'ai échafaudé tout un tas de scenarii qui se sont avérés plus ou moins juste (on ne gagne pas à tous les coups) et j'ai adoré découvrir à la fin les tenants et les aboutissants de l'affaire. Je suis curieuse de retrouver tout ce beau monde pour une nouvelle enquête !

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman même si parfois l'autrice traine un peu sur des détails, j'ai aimé les personnages qui nous entrainent facilement à leur suite pour vivre leurs aventure, j'ai apprécié d'apprendre à les connaitre et à les aimer et je n'ai pas pu le lâcher avant la fin et mettre des mots sur ce meurtre. L'autrice a l'art et la manière de nous faire vivre chaque instant et de nous étonner assez souvent pour que l'on soit toujours plus curieux. Un roman policier très bien fait et qui permet de faire un bond dans le passé !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans policiers qui se déroulent dans le passé et dans un contexte d'après guerre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand l'histoire se déroule assez doucement

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!