Emmy & Oliver de Robin Benway

Synopsis : Depuis leur naissance, Emmy et Oliver sont inséparables. Mais alors qu'ils ont 7 ans, Oliver est enlevé par son père et disparaît de la vie d'Emmy, laissant derrière lui un vide impossible à combler. Dix ans plus tard, Oliver est de retour. Emmy ne l'a jamais oublié. Pourtant, au moment de le revoir, le doute l'étreint : que reste-t-il de leur amitié après une si longue absence ? Emmy tente alors de retrouver sa place dans le cœur d'Oliver.
http://www.cultura.com/emmy-oliver-9782092564707.html#ae87Papier (433 pages) et numérique - Paru en avril 2017 chez Nathan

Mon avis :
En commençant ce roman, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais. Et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise d'être happée dès les premières lignes dans l'histoire d'Emmy, j'ai trouvé cette jeune fille tout simplement adorable et j'ai aimé sa relation avec Oliver, sa manière de faire presque comme si de rien n'était et bien évidemment de le soutenir tout au long de l'apprentissage de sa nouvelle vie. Oliver avait 7 ans quand son propre père l'a kidnappé et il a vécu tout ce temps loin de sa mère et en pensant qu'elle l'avait abandonné. Il est donc à la fois triste, en colère et ne sait pas toujours comment réagir quand il finit par la retrouver dix ans après. Il n'a que peu de souvenirs de ses 7 premières années mais Emmy arrive petit à petit à raviver la flamme. Elle est un soutien sans faille pour lui, va lui permettre de retrouver petit à petit un certain équilibre et même s'il sait qu'il ne pourra jamais avoir une vie à 100% normale, les gens ramenant toujours sur le tapis le sujet de son enlèvement, il avance pas à pas avec elle. C'est cette relation qui m'a énormément plu, qui m'a permis de ressentir les hauts et les bas de leurs sentiments, on ne peut qu'apprécier ces deux adolescents et vouloir les voir heureux. Emmy doit apprendre à composer de nouveau avec Oliver dans sa vie, elle a tendance à cacher beaucoup de choses à ses parents et elle sait qu'un jour tout lui tombera sur le coin du nez mais elle essaye de repousser cette échéance du mieux qu'elle peut. Elle a une passion pour le surf, a envie d'aller plus loin dans son apprentissage et pour son avenir mais elle se met des freins et n'ose pas en parler. De même, elle a pris des décisions qu'elle veut garder pour elle et qui vont la conduire à perdre certaines choses....

C'est dont dans une ambiance diablement bien faite que nous plonge l'auteur, impossible de le lâcher avant la fin, j'ai adoré la manière dont toutes les relations entre les différents protagonistes évoluent et bien évidemment je n'avais envie que d'une chose, voir Emmy et Oliver heureux et allant dans le bon sens. Ils ont malheureusement des épreuves à traverser avant d'y arriver mais c'est la tête haute qu'ils le font, Emmy soutenant Oliver du mieux qu'elle peut et lui la poussant à réaliser ses rêves même s'ils semblent inaccessibles. On imagine bien la plage, les grands espaces, le bonheur quand Emmy s'y trouve avec sa planche de surf, sa manière d'amener Oliver à lui faire à nouveau confiance petit à petit et leur manière de se rapprocher inexorablement, comme si au final ces dix années n'avaient pas existé. Bien évidemment ils ont changé tous les deux, ils ont appris des choses de la vie d'une manière très dures et ils doivent faire face aux problèmes de leurs familles. La mère d'Oliver ne sait pas vraiment comment se comporter avec lui (tout comme il ne sait pas comment agir après plus de 10 ans de mensonges) et la famille d'Emmy veut la protéger de trop de chose en l'étouffant. On suit donc leur évolution avec beaucoup de plaisir, j'ai ri, j'ai pleuré aussi avec eux et j'étais curieuse de voir comment tout ceci allait se terminer. Et je dois dire que j'ai tout simplement adoré le dénouement et la manière dont l'auteur va au bout de ses idées jusqu'aux derniers mots. 

En bref, j'ai adoré l'histoire, les personnages, la façon dont ils évoluent, l'intrigue qui est construite autour d'eux et les relations qui se nouent et se dénouent. Bien évidemment on ne peut que leur souhaiter le meilleur, on ressent facilement les hauts et les bas, on pleure, on rit et on a envie de les voir dépasser tous leurs problèmes pour aller de l'avant. L'auteur nous apporte une jolie conclusion pour cette histoire qui ne m'a pas laissée indifférente !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les adolescents qui se battent pour ce en quoi ils croient et pour les personnes qu'ils aiment

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
-  les relations adolescentes et leurs atermoiements

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Couverture définitive :

Share:

2 commentaires

  1. Un roman qui me tente bien, il a l'air beau :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a vraiment l'air poignant !
    Merci pour cette belle chronique, elle me donne vraiment envie de découvrir cette histoire :)
    Bonne prochaine lecture !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!