Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

lundi 17 octobre 2016

Tales of a new world, book 1: Moon chosen de P.C. Cast

Synopsis : Mari is an Earth Walker, heir to the unique healing powers of her Clan; but she has cast her duties aside, until she is chosen by a special animal ally, altering her destiny forever. When a deadly attack tears her world apart, Mari reveals the strength of her powers and the forbidden secret of her dual nature as she embarks on a mission to save her people. It is not until Nik, the son of the leader from a rival, dominating clan strays across her path, that Mari experiences something she has never felt before…
Now, darkness is coming, and with it, a force, more terrible and destructive than the world has ever seen, leaving Mari to cast the shadows from the earth. By forming a tumultuous alliance with Nik, she must make herself ready. Ready to save her people. Ready to save herself and Nik. Ready to embrace her true destiny…and obliterate the forces that threaten to destroy them all.
Papier (608 pages) et numérique - A paraitre le 18/10/16 chez St Martin Griffin

Mon avis :
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de l'auteur et je me suis dit que c'était l'occasion de lire de la fantasy YA en anglais (jusqu'à présent j'ai surtout lu de la romance ou des livres YA contemporain). Premier test pas très concluant mais cela vient de mon niveau en anglais je pense, j'ai trouvé le début assez long à se mettre en place mais ça vient surtout du fait qu'il m'a fallu un certain temps d'adaptation au vocabulaire employé et détourné de son sens premier. Et puis il faut dire que comme souvent avec l'auteur, c'est un joli pavé qu'elle nous a réservé et elle nous décrit énormément de choses. Pourtant j'ai beaucoup aimé nos deux héros, Mari et Nik, ils viennent de deux tribus ennemies après que la terre ait été quasiment détruite suite aux abus des humains. La tribu de Nik pense que celle de Mari est stupide et qu'ils sont des sous-hommes qu'ils exploitent sur leur ile pour les nourrir et celle de Mari pense que Nik et les siens sont des vautours horribles qui les kidnappe pour les exploiter. J'ai apprécié l'intrigue que l'auteur construit autour d'eux, la façon dont ils doivent apprendre l'un de l'autre pour espérer avancer et sauver ce qu'il reste à sauver. Les origines de Mari font qu'elle appartient aux deux clans ce qui en fait une jeune fille hors du commun et avec des capacités extraordinaires qu'elle va découvrir au fur et à mesure de l'aventure. Nik est un jeune homme qui réfléchit davantage que la plupart de ses concitoyens et qui a une certaine empathie vis à vis des autres personnes. Lui aussi doit mener une quête et il ne lâche jamais l'affaire tant qu'il n'a pas été au bout.

Petit à petit, alors que j'ai réussi à me faire aux mots utilisés et à l'intrigue, j'ai trouvé que l'alternance de point de vue nous permettait de comprendre les deux camps et de voir un peu ce qui clochait dans le mode de pensée de chacun. On comprend facilement ce qu'ils ressentent et la manière dont Mari et Nik doivent gérer leur rencontre et tout ce qui en découle. J'ai beaucoup aimé le côté "animal totem", Rigel approche de Mari alors qu'elle ne devrait pas être capable de se lier à lui mais son côté moitié "ennemi" fait qu'elle l'attire et qu'ils se rapprochent d'une manière très forte. J'ai trouvé ça très bien fait et les explications de l'auteur sont claires (parfois longues mais claires). La relation à la terre est elle aussi prépondérante dans le monde des personnages et nous ramène souvent à nous poser des questions sur nos manières d'agir tous les jours étant donné qu'ils vivent après une violente apocalypse. Il y a bien évidemment dans la forêt des ennemis plus dangereux que les hommes, des bestioles qui ont évoluées et m'ont fait froid dans le dos.... (je ne vous dirais pas qu'il y a des araignées géantes..... ah si ? trop tard ? ) L'une des tribus est liée au soleil alors que l'autre est liée à la lune et toute la mythologie que crée l'auteur autour de ses protagonistes est diablement bien faite. On avance assez facilement dans l'intrigue même si parfois j'ai trouvé que ça aurait mérité d'être un peu raccourci mais les mots de l'auteur sont efficaces pour que l'on imagine ce qui se passe devant nos yeux. J'avoue, je suis curieuse de lire la suite mais je ne sais pas encore si je me lancerai ou pas (en même temps maintenant je connais le monde et les mots de l'auteur :) ) !!

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages et le monde que l'auteur crée autour d'eux mais j'ai au départ eu du mal à me familiariser avec un vocabulaire que je ne connaissais pas (beaucoup de choses liées à la terre, la forêt, les animaux et aux particularités de chaque tribu). Pourtant petit à petit le récit m'a accroché et j'avais envie de savoir comment ça allait se terminer ! Une histoire sympathique et un plaisir de retrouver la plume de l'auteur !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- découvrir un nouveau monde fantastique qui n'est pas si éloigné du notre et des personnages attachants !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les descriptions qui trainent parfois en longueur !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddicthttps://www.goodreads.com/book/show/29102956-moon-chosen


https://www.facebook.com/groups/812489012203032/

1 commentaire:

  1. ah dommage pour quelques points du coup. Je ne connaissais pas celui ci mais la couverture est très sympa

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!