Tiny Pretty Things, tome 1 de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton

Synopsis : Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York.
Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure.
Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer… jusqu’au drame.
Papier (451 pages) et numérique - A paraitre le 02/05/19 chez Hachette

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce titre pour deux raisons, d'une part j'avais passé un super moment avec Les belles de Dhonielle Clayton et d'autre part je n'ai quasi jamais lu de livre qui se passe dans le milieu du ballet. Je me suis donc plongée dans cette aventure avec beaucoup de curiosité et d'envie, je voulais voir ce qui allait arriver à chacune de nos héroïnes, j'ai trouvé que le récit à plusieurs voix maintenait un certains suspense même si parfois j'avoue, j'ai été un peu agacée par leurs pleurnicheries et leurs problématiques. L'ambiance très tendue et la jalousie prégnante sont très bien retranscrites par les autrices ce qui fait qu'on ressent cette tension permanente qui a parfois eu tendance à me faire lever les yeux au ciel (j'ai toujours du mal à comprendre qu'on puisse être jaloux de quelqu'un qui réussit mieux que soi....). On alterne donc entre Gigi, la nouvelle arrivée, stigmatisée parce que noire et qui rafle tout dès le départ, Bette, la reine blonde qui se voit détrônée et perdre ce qu'elle aime et June, qui essaye de se démarquer des autres pour que sa mère ne l'empêche pas de danser et de faire ce qu'elle veut...

Ce sont donc ces trois adolescentes que l'on voit évoluer, les autrices les font osciller entre un côté très adulte et mature, elles connaissent leurs limites, essayent toujours de donner le meilleur d'elles-mêmes et ne baissent pas facilement les bras et un côté très enfantin avec cette jalousie permanente qui les pousse parfois au pire. On ne sait pas réellement à qui faire confiance ni qui croire quand les tuiles commencent à s'abattre sur Gigi, la pauvre va se retrouver au milieu d'une guerre qu'elle n'a pas demandé, avec un lourd secret à porter et des personnes qui font tout pour la déstabiliser. J'avais beaucoup de présomption sur le qui, quoi et comment sauf que les autrices nous mènent en bateau dans ce premier opus et jusqu'au bout on ne sait pas ce qui va se passer. J'ai apprécié d'alterner les points de vue, ça nous permet de nous mettre dans leurs pensées et de les voir évoluer au fur et à mesure que la tension monte et qu'elles ne savent plus réellement quoi croire. Gigi vient attiser le feu des jalousies des unes et des autres et va se retrouver prise au piège...

J'ai adoré détester Bette qui finalement n'apparait pas toujours comme la garce de service, on ne sait pas réellement quoi penser de June qui a plusieurs problèmes à régler et Gigi a tendance à être la petite fille sage qui obéit mais qui voit le toit lui tomber sur la tête. Chacune à son tour va nous donner son point de vue sur tout ce qui se déroule au fur et à mesure des entrainements, des spectacles. Le milieu de la danse et ses vicissitudes est très bien décrit, on ne peut que s'y voir, évoluant au milieu de ces méchancetés et jalousies même si certaines éclaircies apparaissent aussi. On ne sait donc pas réellement sur quel pied danser avec elles, on assiste, impuissants, aux catastrophes qui deviennent journalières pour la pauvre Gigi et on se pose inévitablement mille questions... qui vont trouver certaines réponses dans la conclusion de ce premier tome alors que certaines choses restent totalement ouvertes. Vivement la suite !!

En bref, ce premier tome est une mise en bouche succulente dans un monde où jalousie et vengeance sont monnaie courante. J'ai apprécié de suivre nos trois narratrices, Gigi, Bette et June qui sont très différentes les unes des autres et nous montrent les coulisses de ce monde si spécial. Les catastrophes s'enchainent, on ne s'ennuie jamais même si parfois j'ai levé les yeux au ciel en les voyant agir et réagir mais j'ai particulièrement adoré ce suspense qui fait que jusqu'au bout, on ne sait pas réellement qui croire. Et on n'a d'ailleurs pas de réponses dans ce premier tome, ce qui rend l'attente du suivant encore plus urgente !! Vivement la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- le ballet, les mesquineries entre adolescentes et la descente aux enfers pour être toujours la meilleure.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les adolescentes qui ne se prennent pas pour rien...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!