S'il fallait se dire adieu de Madeleine Reiss

Synopsis : Scott a le cœur fragile, ses derniers examens ne sont pas bons. Mourir à 19 ans, le jeune homme s’y prépare, mais pas avant d’avoir trouvé un compagnon pour sa mère. En guise de petite annonce, il poste une vidéo sur les réseaux sociaux. Il espérait quelques réponses, ce sont plusieurs centaines de messages qu’il reçoit. Josie acceptera-t-elle de suivre dans cette ultime folle aventure ?
Papier (474 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez Milady

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir cette histoire à deux voix, celle de Scott et sa mère et si j'ai été touchée par le jeune homme et son envie de régler certaines choses avant de partir, j'ai eu bien plus de mal avec sa mère qui pourtant traverse des tempêtes et n'accepte pas l'inéluctable. J'ai donc alterné entre moments touchants et agacement tout au long de ma lecture et si les premiers sont davantage mis en avant, les seconds font que je n'ai pas totalement vibré avec eux. Scott a le coeur fragile, il a déjà été greffé une première fois sauf que son nouveau coeur va de plus en plus mal. Il sait qu'il n'a pas vraiment de solution alternative et se prépare donc au pire. Sauf qu'il souhaite que sa mère ne vive pas son départ (et l'après) seule et il va tout faire pour lui trouver un compagnon. Elle ne comprend pas pourquoi il veut absolument la caser, elle se sent bien et même si la perte de son fils est un drame, elle va tout faire pour l'aider et le sauver.

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, j'ai adoré les différentes phases par lesquelles passe Scott, on s'attache inévitablement à lui et on sent la guillotine tomber au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. Les personnages qui le côtoient sont eux aussi touchants et j'ai apprécié de les voir essayer de se battre pour lui et pour l'aider. On oscille entre rires et larmes, les gens qui répondent à sa petite annonce n'ont pas tous les fagots à l'abri et ça nous vaut d'ailleurs quelques déconvenues du côté de Scott. Mais le jeune homme ne baisse jamais les bras en ce qui concerne sa mère et il va faire du mieux qu'il peut. Elle nous touche aussi parfois mais j'ai surtout ressenti de l'agacement, pas parce qu'elle ne va pas dans le sens de Scott (ce qu'on comprend au travers de ses mots) mais par ses réactions face à ce que traverse son fils. La plume de l'autrice nous permet de ressentir assez facilement leurs sentiments, ce qu'ils attendent de la vie ou de sa fin et ce qu'ils doivent traverser pour y survivre. Le final est magnifique et nous laisse avec à la fois un grand sourire aux lèvres et les larmes qui débordent sans que l'on s'en rende compte. Un roman qui ne laissera pas indifférent !

En bref, faut avoir quand même le cœur bien accroché pour se lancer dans cette lecture. On s'attache à Scott, on aime qu'il ne veuille pas laisser sa mère seule même si la méthode employée n'est pas forcément la bonne. Elle m'a par contre agacée à ne pas s'ouvrir davantage, à rester bloquée sur la survie de son fils et surtout à ne pas l'écouter. Les pages se tournent très rapidement, j'étais curieuse de voir ce qu'ils allaient nous réserver et je les ai quitté avec le cœur gros. Une très jolie aventure !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- voir un fils se battre pour que sa mère puisse vivre encore heureuse quand il ne sera plus là.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les drames et les pleurs.

NB : on notera quand même la parfaite adéquation entre cette couverture et la photo. 😂😂

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!