Petit Vampire, tome 3 : On ne joue pas avec la vie de Joann Sfar

Synopsis : Michel est pris au piège par le Gibbous ! Ce dernier lui fait un chantage, renoncer à sa famille ou trahir son ami Petit Vampire ? Après une hésitation, il ne peut pas se résigner à trahir son copain. C'est finalement tous ensemble que Michel, Petit Vampire, Marguerite, Ophtalmo et Claude prendront place sur le galion du Capitaine, guidée par l'équipage et la figure de proue Boidormante pour trouver le Gibbous en plein sommeil et régler son compte. Fantomate, resté bouder à la maison des horreurs, n'en croit pas ses yeux et prévient Pandora et le Capitaine des Morts qui dorment paisiblement. Conscients du danger, ils volent jusqu'à l'immense jonque du Gibbous. Hélas, la situation est déjà bien préoccupante, Boidormante a été hypnotisée et le vaisseau qui ne peut plus bouger est attaqué de toutes parts par des boulets de canon et une nuée de Kawaii. Petit Vampire est kidnappé, les monstres et Michel sont enfermés. Le Gibbous a enfin ce qu'il voulait, une dernière confrontation avec le Capitaine des Morts, son ennemi de toujours qui lui a volé l'amour de sa vie !
Papier (64 pages) et numérique - Paru en avril 2019 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
J'avais apprécié les deux premiers tomes de cette série et j'étais curieuse de découvrir cette fin. Et si globalement je n'ai pas été déçue par l'histoire et sa conclusion, je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu le sentiment d'être un peu trop détachée des personnages et donc de ne pas être à 100% dedans. Pourtant la bataille finale s'annonce intense, Petit Vampire veut aider son ami Michel et il va pour cela devoir prendre tous les risques et s'opposer à son ennemi, le Gibbous. Il est une nouvelle fois question d'amitié et de protéger les gens que l'on aime, j'ai apprécié de les voir se battre pour leurs convictions et de ne jamais baisser les bras même quand tout semble perdu et que le vaisseau prend l'eau de toute part. Mais la famille et les amis sont importants et ils vont nous le prouver de plus d'une manière. Petit Vampire ne va pas laisser son ami Michel dans la panade et il va nous entrainer à sa suite d'une très jolie manière. Si les dessins sont toujours aussi spéciaux, ils nous permettent tout de même de vivre chaque instant avec eux et de découvrir ce qui motive vraiment le Gibbous. Et au final, les réponses que nous apporte l'auteur sont vraiment sympathiques et nous donnent le sourire. C'est donc une jolie fin pour cette trilogie, j'ai dévoré les pages pour savoir ce qui allait leur arriver et je n'ai pas été déçue par les réponses qui nous sont apportées. Une aventure très spéciale en compagnie de personnages attachants et qui nous prouvent que l'entraide est une donnée importante de notre monde que l'on a tendance à oublier !

En bref, j'ai trouvé que ce dernier tome nous apportait toutes les réponses que l'on pouvait en attendre même si je me suis parfois sentie détachée des personnages. En tout cas l'amitié et la famille sont une nouvelle fois au centre de l'intrigue et on ne peut le lâcher avant d'avoir les réponses à nos questions. Une très belle aventure humaine !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les grandes batailles et les personnages qui défendent leurs idéaux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les dessins un peu "stricts" et qui ne donnent pas forcément envie de foncer.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

10 commentaires

  1. C'est compliqué leur système, parce que mon fils qui connait Petit Vampire a lu une autre série et là, c'est à nouveau petit Vampire mais Acte 1, 2, 3 qui sont différents des autres Petit Vampire (qui ont plein de tomes ;-) Je ne suis pas tentée mais Bastien aime bien alors il viendra peut-être à cette partie là ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment du mal avec Sfar, je passe mon tour...

    RépondreSupprimer
  3. Du coup cette trilogie c'est une série à part c'est ça par rapport à la série originelle ? Toujours pas tentée cela dit, je n'aime pas le trait de Sfar...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aucuuuuuuuuuuune idée, je n'ai pas lu la série originelle hihihihihi

      Supprimer
  4. une série qui marche bien dans ma bibliothèque. je pensais que c'était une réédition

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu le tome 1. Je n'aime pas Sfar mais parmi les titres que j'ai lus de lui, c'est l'album qui m'inspire le plus d'indulgence.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aime pas spécialement Sfar et son trait. Je passe...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aime pas le dessin de Sfar, mais ma belle-fille adorait "petit vampire" quand elle était petite !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!