Que la montagne est belle de Stephen Wallenfels

Synopsis : Après une partie de poker, quatre amis se promettent de partir camper dans le parc national de Yosemite :
Ceo, le tombeur à qui tout réussit,
Grahame, la force de la nature,
Colin, le meilleur ami de Ceo,
et Rhody, qui finalement ne vient pas.
Il est remplacé par Ellie, une fille que Ceo a invitée et que personne ne connaît. Un simple week-end entre copains... en théorie.
Papier (379 pages) et numérique - Paru chez Milan en mars 2019

Mon avis :
La première chose qui m'a attirée vers ce roman est sa couverture assez glauque il faut le dire ! J'étais curieuse de voir ce que cette rando dans le parc de Yosemite allait donner et je dois dire que la tension monte graduellement jusqu'à ce qu'on ait toutes les réponses à nos questions... et quelles réponses. On suit donc plusieurs voix dans ce roman, j'étais impatiente de démarrer l'aventure avec eux et curieuse de voir comment ils allaient interagir. Ils devaient partir entre mecs mais après l'annulation de dernière minute de l'un d'entre eux, ils apprennent que Ceo a invité Ellie à le remplacer sans leur en parler avant. Ils rejoignent donc la jeune fille et commence alors une folle équipée sous tension, étant donné qu'ils ne se connaissent pas. De plus, les conditions font qu'ils sont obligés de changer légèrement leur plan pour la seconde fois quand ils se rendent compte qu'ils ne peuvent finalement pas aller dans la partie du parc qu'ils avaient prévu de visiter et les tensions s'exacerbent graduellement. J'ai apprécié de changer de narrateur (je ne dirai pas qui pour laisser le suspense), ça nous permet de vivre vraiment chaque instant avec eux et de les voir avec un prisme différent. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux et même si j'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver, j'ai eu parfois la sensation qu'il manquait un peu "d'humanité" pour totalement les comprendre.

On avance donc avec eux dans la montagne, ils ne sont pas du tout équipés de la même manière et on se rend vite compte que ça pourrait leur être fatal. J'ai apprécié le côté débrouillardise, la façon dont malgré tout ce qui ne va pas ils essayent d'avancer et j'en suis parfois restée comme deux ronds de flan en découvrant les tenants et les aboutissants de l'aventure. On ne sait pas réellement à qui faire confiance ni qui croire, je dois dire que j'en ai été parfois chamboulée même si je ne me suis pas forcément sentie proche d'eux. L'auteur nous donne un peu trop de distance à mon gout vis à vis de leurs sentiments mais les descriptions sont telles que l'on a l'impression d'être sur cette montagne avec eux et d'avoir à traverser tout ça en leur compagnie. J'étais scotchée par certaines choses, j'avoue je ne m'attendais pas du tout à certains rebondissements et je dois dire que du côté de l'intrigue, c'est diablement bien mené. Les personnages sont assez spéciaux, on ne sait jamais réellement sur quel pied danser avec eux ni à qui faire confiance, on se demande d'ailleurs si eux-mêmes le savent et on se rend compte petit à petit que parfois l'amitié ne tient pas à grand chose quand tout part dans tous les sens... Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en avoir et nous laisse là aussi quelque peu scotchés par la façon dont les uns et les autres agissent. Un thriller efficace et glaçant.

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman même si j'avoue que j'ai eu du mal avec les personnages et tous leurs sentiments. Du côté de l'intrigue par contre j'ai trouvé ça diablement bien fait et addictif, l'alternance des points de vue nous permet de nous intégrer au récit et de flipper avec eux. Jusqu'au bout on ne sait pas réellement comment ni si ils vont s'en sortir et certains y laissent plus que des plumes... Un thriller efficace où j'aurais apprécié de me sentir davantage proche des personnages mais qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde et qui nous étonne à plusieurs reprises !!

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les randos entre amis qui tournent au drame.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas vous sentir totalement proches des protagonistes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!