Le Destin d'Orïsha, tome 1 : De Sang et de Rage de Tomi Adeyemi

Synopsis : Il fut un temps où la terre d'Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l’a faite disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n'était alors qu'une enfant. Aujourd'hui, elle a le moyen de ramener la magie et rendre la liberté à son peuple ; même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer.
Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s'élance dans une quête périlleuse…
Papier (557 pages) et numérique - A paraitre le 02/05/19 chez Nathan

Mon avis :
Oh punaise ce roman !! J'avais noté ce titre depuis déjà quelques mois (j'avais même acheté la version en anglais) et je me suis donc plongée avec beaucoup de curiosité dans cette aventure. Malgré quelques passages un peu plus lents, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en compagnie de Zélie, Amari et Inan. Ils sont les trois narrateurs de cette aventure et il devient de plus en plus compliqué de lâcher le roman sans savoir ce qui va leur arriver. Zélie a perdu sa mère quand elle était enfant et que la magie a totalement disparue de leur monde. Elle se rappelle bien sa mère, souffre encore de l'oppression étant donné ses origines mais elle essaye de garder la tête haute. Lorsqu'elle veut vendre un poisson dans un marché où elle pourrait en tirer un bon prix, sa route va croiser celle d'Amari qu'elle ne connait pas mais qu'elle va sauver, aidée de Tzain, son frère. C'est alors le début d'une fuite vers l'inconnu pour notre trio qui est poursuivi par Inan, le frère d'Amari.  

On va donc les suivre dans une course contre la montre pour sauver ce qu'il reste de magie dans leur monde. J'ai adoré la façon dont l'autrice nous présente aussi bien les personnages que ce qui les entoure, on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie et on est happés par les rebondissements et tout ce qu'ils doivent traverser. J'ai apprécié la manière dont ils apprennent de leurs erreurs, on ne peut que louer leurs intentions, le récit à trois voix est diablement bien fait et ne nous laisse pas souffler une seule seconde. J'ai forcément aimé Zélie même si par moment on a envie de la secouer pour qu'elle se rende compte de ce qui l'entoure, j'ai adoré voir Amari agir au contact de gens qu'elle ne connait pas et qui sont très éloignés de ceux qu'elle a l'habitude de côtoyer et j'ai aimé Inan et ses questionnements permanents, il est sûr de lui au départ mais plus il avance dans l'histoire et plus il se pose des questions sur ce qui l'entoure et ce qu'on lui a inculqué.

Les batailles et les morts sont nombreux, on sent bien la tension qui monte graduellement, le racisme dont sont victimes les détenteurs d'une étincelle de magie est prégnant et la lutte du roi pour empêcher son retour de tous les instants. Le contexte est donc parfaitement décrit et on vit chaque instant avec eux, ne sachant pas toujours à qui faire confiance ni qui croire étant donné qu'ils ont tendance à retourner leurs vestes et à choisir le chemin qui n'est pas toujours le plus évident. J'ai particulièrement apprécié Inan à ce niveau-là, il est paumé, il cherche à agir selon ce qu'on lui a appris mais ses convictions changent petit à petit au contact des personnes qu'il va croiser. On ne sait donc pas réellement ce vers quoi on se dirige, le suspense est entier jusqu'à l'explosion finale et je dois dire que j'en suis restée sur les fesses, à la fois choquée par certaines réponses qui nous sont apportées et par ce qui arrive aux protagonistes. Donc une seule chose à dire : vivement la suite !!!

En bref, j'ai adoré le contexte mis en place par l'autrice ainsi que ses personnages, on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie et je dois dire que je suis parfois restée scotchée à mon roman, impatiente de voir ce qui allait leur arriver. Le monde est addictif et très bien construit, j'ai aimé le côté magie mais aussi le côté humain, on comprend le rôle des uns et des autres et si on a envie d'en butter certains, on arrive aussi à ressentir leurs peurs et leurs angoisses qui les font agir d'une manière déraisonnable. J'ai apprécié ce récit à trois voix qui nous permet de reconstituer le puzzle petit à petit et de voir plusieurs pans de l'histoire en fonction de l'éducation des personnages. Et cette fin est tout simplement énorme et nous donne évidemment l'envie de lire la suite !! De la fantasy YA comme j'aime !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- la magie, les luttes de pouvoir, les camps opposés dont on a le point de vue et l'angoisse qui monte graduellement.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le racisme et les personnages parfois un peu trop sûrs d'eux.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Petite question c'est une trilogie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense (sur Goodreads ça parle de 3 tomes) mais le tome 2 n'est pas encore sorti en VO donc on verra bien (en tout cas on a le temps avant de l'avoir en français :/ )

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!