Agence Pendergast, tome 1 : Le prince des ténèbres de Christophe Lambert

Synopsis : Des monstres menacent la ville ? Une solution : l'Agence Pendergast !
Au pied de la statue de la Liberté se cache une organisation secrète très spéciale, l'Agence Pendergast. Ses super agents ont pour mission d'intercepter les créatures paranormales qui arrivent à New York dans le flot des migrants. Entre Joe, l'Indien cogneur, et Célia, la liseuse de cartes, la bande de l'Agence cherche à s'agrandir. Pourquoi pas avec ce jeune voleur des rues, pris la main dans le sac ? Filou et intrépide, Sean Donovan est la nouvelle recrue de M. Pendergast.
Mais encore faut-il qu'il fasse ses preuves... Chaparder les portefeuilles des New-Yorkais n'est rien à côté des épreuves qui l'attendent !
Papier (153 pages) et numérique - A paraitre le 03/04/19 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
J'aime beaucoup ce que fait l'auteur habituellement, j'étais donc curieuse de découvrir ce premier tome d'une série prometteuse. Et je n'ai pas été déçue par ma lecture, certes les choses vont un peu vite du côté de l'enquête étant donné que l'auteur met en place son monde en parallèle mais j'ai apprécié d'apprendre à connaitre les personnages, on les voit évoluer entre la première et la dernière page, surtout Sean qui découvre un monde qu'il n'aurait jamais imaginé dans un New York où il chaparde pour survivre. Il va devoir prendre des décisions, choisir le camp dans lequel il veut se battre et aller de l'avant pour s'en sortir. C'est un jeune garçon débrouillard, qui ne baisse pas facilement les bras, qui est pour le moins indépendant et qui va avoir du mal à travailler en équipe. 

Ce premier tome met donc en place tout cela, de la présentation de Sean en train de voler à celle de l'Agence Pendergast et je dois dire que c'est très prometteur pour la suite. C'est un roman qui se lit très rapidement, j'étais accrochée aux mots de l'auteur qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde et qui nous réserve quelques belles surprises dans le quotidien de notre héros. Sean va faire la connaissance de personnes très différentes les unes des autres, j'ai aimé le fait qu'il aille avancer en terrain non conquis et qu'il prenne des risques pour se faire entendre. Il n'arrive pas à croire à ce qui lui arrive, va forcément poser des questions, chercher des réponses et le dénouement nous scotche. Cela promet énormément pour la suite de ses aventures (dont le T2 sort en même temps que ce T1 !).

En bref, une nouvelle série jeunesse que je suivrais à coup sûr et qui mêle plusieurs genres. On a un fort côté policier mais aussi un côté fantastique qui se dessine et les personnages sont vraiment attachants. On ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de Sean, on découvre un monde inattendu en sa compagnie et on avance petit à petit dans l'intrigue. Ce final est explosif et nous donne évidemment envie de continuer l'aventure !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mélanges de genre et découvrir en même temps que le héros les tenants et les aboutissants.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les choses ne sont pas assez creusées (mais avec la mise en place, ça reste normal pour ne pas aller vers de longues descriptions).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!