Le faiseur de rêves, tome 2 : La muse des cauchemars de Laini Taylor

Synopsis : Le rêve comme seul rempart contre la violence du monde
Il est un monde où hommes et femmes naissent avec un don précieux, dont seuls les plus puissants gagnent le droit de se servir en temps utile, mais toujours au nom de l'Empire. À respectivement seize et dix-sept ans, Nova et Kora rêvent du jour tant attendu où des envoyés à la peau bleue viendront enfin les enlever. Alors, seulement, elles pourront accomplir leur véritable destin.
Très loin de là, à travers l'espace et le temps, dans la mythique Cité oubliée – qu'après tant d'années, Lazlo Lestrange peut désormais contempler de ses yeux –, retentit une explosion qui fait basculer son monde et celui de Sarai. Leur avenir ne tient désormais plus qu'à un fil, celui que manipule par la seule force de son esprit une enfant cruelle et meurtrie. À la fois plus puissant et plus vulnérable que jamais, le jeune homme va devoir choisir : sauver celle qu'il aime ou bien tous les habitants de la ville interdite jusqu'au dernier.
Sans compter qu'un danger plus grave encore menace... Car l'oiseau blanc qui surveille la citadelle depuis toujours veille, et il est grand temps pour lui de passer enfin à l'action. Dieux, monstres, fantômes, mondes étranges et guerre totale, La Muse des cauchemars clôt avec maestria une série aussi poétique que haletante. Qu'on se le tienne pour dit : l'univers de Laini Taylor n'a pas fini de hanter nos rêves...
Papier (628 pages) et numérique - Paru en avril 2019 chez Lumen

Mon avis :
Le premier tome du faiseur de rêves était vraiment addictif et j'étais curieuse de découvrir ce second (et dernier) opus ! On entre dans le vif du sujet dès les premières pages et on ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Certains passages sont parfois un peu longs mais j'ai aimé voir les personnages progresser au contact les uns des autres, apprendre de leurs erreurs et du passé et découvrir davantage de choses sur leurs origines. Entre passé et présent, on suit donc les protagonistes de cette aventure jusqu'à comprendre où l'autrice veut nous entrainer. Vengeance est l'un des maitres mots de cette aventure et elle est exacerbée au possible, chacun voulant se venger de quelqu'un qui lui a fait du mal. Inévitablement Lazlo et Sarai se retrouvent au milieu de tout ça et ils vont devoir prendre des décisions pour pouvoir avancer. Après le drame de la fin du tome précédent j'étais curieuse de voir comment l'autrice allait pouvoir s'en sortir avec ses personnages et j'ai beaucoup aimé cette évolution de leur situation.

On reprend donc là où on avait laissé les personnages à la fin du tome 1, je me posais énormément de questions et c'est avec énormément de plaisir que j'ai découvert comment l'autrice se sortait d'une situation périlleuse haut la main. Cela maintient d'ailleurs un certain suspense, les personnages doivent prendre sur eux pour combler les uns et les autres et les discussions sont nombreuses pour savoir qui doit faire quoi et comment. Entre vengeance et espoir, on oscille et on suit leur évolution. J'ai apprécié de les voir se battre pour leurs convictions, ils ne baissent pas facilement les bras même quand tout semble perdu et Sarai, notre héroïne, va devoir apprendre à vivre avec ses erreurs et son nouveau pouvoir. Elle comprend qu'elle peut faire aussi bien le bon comme le mauvais, elle ne sait pas trop quelle direction prendre mais la proximité de Lazlo va la guider vers le bon chemin. J'ai adoré leur alchimie et ce qu'ils dégagent au contact l'un de l'autre.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, chacun a un rôle à jouer et on ne peut que rester parfois sur les fesses en découvrant ce qu'ils sont capables de faire pour les gens qu'ils aiment. On comprend mieux les tenants et les aboutissants de cette aventure, de la scission entre les dieux et les hommes, on a en horreur certaines choses qu'ils ont faites et on ne peut que croiser les doigts pour qu'ils choisissent tous le bon chemin. Chose qui n'est clairement pas évidente quand on comprend comment certains protagonistes ont été blessés par la vie et leur manière d'en vouloir aux uns et aux autres. L'autrice nous tient en haleine du début à la fin, tout le monde ne va pas s'en sortir et les réponses qui nous sont apportées sont juste parfaites ! Ce final est explosif et nous happe sans que l'on puisse respirer jusqu'à ce que l'on sache et comprenne. Une fin parfaite au regard de cette aventure épique en compagnie de personnages attachants !

En bref, j'étais curieuse de découvrir les réponses apportées par l'autrice et je n'ai pas été déçue de ma lecture, les personnages sont tous très attachants (ou détestables, au choix !) et on ne peut que dévorer les pages pour comprendre les tenants et les aboutissants. Chacun veut soit se venger, soit faire le bien et la lutte permanente entre les deux camps, au sein même de chaque groupe, fait qu'on ne s'ennuie pas et que l'on veut comprendre pourquoi et comment ils en sont arrivés là. On comprend alors où l'autrice a voulu en venir et on leur souhaite de belles choses pour la suite. Un second et dernier (ou pas) tome qui nous donne le sourire et nous réchauffe le cœur malgré l'adversité et les embûches sur le chemin !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les aventures épiques où on oscille entre construction et destruction.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les pavés qui parfois sont un peu longs.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!