Surface de Olivier Norek

Synopsis : Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.
Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ?
Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...
Papier (425 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez Michel Lafon

Mon avis :
Quand j'ai découvert dans ma boite aux lettres ce roman et, qui plus est, dédicacé, j'ai poussé un petit cri de joie. Je me suis donc lancée dans cette lecture et le moins que l'on puisse dire est que l'on n'en ressort pas indemnes ! On s'attache très facilement à Noémie malgré son caractère de cochon parfois, on ne peut que compatir en découvrant tout ce qui lui arrive et on apprécie son entièreté, sa capacité à aller de l'avant et son altruisme. Elle va devoir accepter de quitter sa vie pour être mise au placard sauf que le placard s'avère être bien plus grand que prévu.... et Noémie va alors devoir donner le meilleure d'elle-même pour régler cette nouvelle affaire. Sauf qu'elle ne connait pas la vie dans un petit village, elle ne sait pas ce que ça peut impliquer que tout le monde se connaisse et s’apprécie ou se détester et elle va devoir apprendre rapidement si elle veut régler cette affaire vieille de 25 ans. 

Quand le corps d'un enfant refait surface après plus de 25 ans dans les entrailles du lac d'Avalone, c'est bien évidemment au moment où le commissariat est menacé de fermeture et où les supérieurs de Noémie l'envoient sur place pour juger de cette possible fermeture. Ils ne savent pas qu'elle est là pour ça et chacun d'entre eux va se mettre en 4 pour qu'elle trouve sa place dans ce commissariat après ce qui lui est arrivé à Paris. Noémie est un animal blessé qui tient à son boulot par dessus tout, ne supporte pas qu'on la trahisse et va essayer de laisser derrière elle sa rancœur et son amertume (un bon coup de pied dans les parties, moi je dis que c'est plus rapide quand même pour régler la chose...). J'ai aimé l'ambiance de cette histoire, la façon dont l'auteur nous décrit les sentiments de son héroïne et j'ai apprécié de la voir renaitre de ses cendres et aller au bout de cette enquête qu'elle ne s'attendait pas à mener.

L'intrigue est diablement bien faite, j'avoue je n'avais absolument rien vu venir, j'ai apprécié de me laisser avoir par les coupables et par leurs raisons. La tension monte graduellement, j'étais prise par l'histoire et j'en suis parfois restée comme deux ronds de flan. On imagine sans peine les décors grâce aux descriptions de l'auteur et on est totalement happés par cette aventure assez extraordinaire. J'ai adoré les personnages, la façon dont ils évoluent au contact les uns des autres et j'ai apprécié de voir Noémie aller au bout de l'aventure en se posant les bonnes questions et en essayant d'avancer malgré le drame. Les réponses arrivent les unes après les autres et je dois dire que je n'avais absolument rien vu venir, j'ai adoré me laisser berner par les personnages et ce qu'ils sont capables de faire. Jusqu'au bout l'intrigue nous surprend et nous happe d'une manière assez intense. Un plaisir quelque peu sadique de passer du temps avec l'héroïne et j'espère que l'on retrouvera tout ce beau monde !!

En bref, j'ai adoré le contexte, les personnages, tout ce qu'ils doivent traverser et la façon dont l'auteur nous décrit leurs sentiments, leurs envies, leurs besoins... Noémie est une héroïne à laquelle on s'attache facilement, on ne peut que compatir face à tout ce qu'elle doit traverser et j'ai été particulièrement touchée par son envie de bien faire alors que d'autres auraient baissé les bras. Mais c'est une battante qui ne se laisse pas aller et qui va au bout des choses. L'intrigue est addictive et surprenante, je me suis laissée totalement berner par les uns et les autres et j'en suis restée sur les fesses quand tous les masques tombent. Un thriller diablement efficace et addictif !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances petites villes "huis clos" où les gens se taisent par habitude et par peur.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- un côté assez glauque et la mort d'enfants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!