C'était pas censé se passer comme ça de Eve Borelli

Synopsis : Il n’y a pas de famille parfaite… mais il y en a des plus cinglées que d’autres.
Les vacances en famille, c’est toujours un grand moment d’angoisse. L’heure du bilan, des crises de foie, des vexations et des sourires forcés. Cette année, chez les Stradavine, la fête de Pâques est pimentée par la venue de deux invitées. Il y a d’abord Léo, 25 ans, ravie de fuir ses parents qui la persécutent pour qu’elle trouve un « vrai travail » (depuis quand se déguiser en Simba n’est pas un vrai travail ?) et un « gentil garçon ». Et il y a Renata, la belle-fille psy allergique à la famille, aussi névrosée qu’attachante. Deux invitées dont la venue n’était pas prévue, et va tout changer : entre coups de foudre, virée impromptue en boîte, liaisons secrètes et crises de rire, la famille Stradavine va en voir de toutes les couleurs… pour le pire, mais surtout pour le meilleur !
Papier (278 pages) et numérique - Paru en avril 2019 chez Collection &H

Mon avis :
J'ai choisi de découvrir ce roman uniquement à cause du nom de l'autrice dont j'aime beaucoup ce qu'elle fait (je fais confiance !!). Je me suis donc lancée dans ma lecture sans réellement savoir à quoi m'attendre étant donné que je n'avais pas lu le résumé avant et j'ai été prise par ce récit où se croisent plusieurs voix. Entre Léo, qui bosse dans un centre de jeux pour enfants en se déguisant en personnages de dessins animés (et qui aspire un jour à être Simba !) et Renata qui est psy et ne se rend pas vraiment compte de ses propres problèmes, on ne s'ennuie pas une seule seconde d'autant qu'ils vont se retrouver en ce weekend de Pâques (ça tombe bien, on est en plein dedans !!) dans une famille très soudée autour de la grand mère qui semble perdre un peu la tête (et qui offre des tournées d'alcool à tout le monde pour souhaiter la bienvenue...). Léo y a suivi sa meilleure amie alors que Renata est enfin présentée en tant que petite amie et les choses ne vont pas du tout se dérouler comme les deux jeunes femmes l'avaient imaginé... L'intégration n'est pas évidente et ils vont devoir se battre un peu pour faire entendre leurs voix et leurs sentiments qui oscillent entre l'envie et la peur de ne pas bien faire. Commence alors une histoire faite de rire, d'amour et de famille.

J'ai adoré la façon dont le contexte est amené, on s'attache facilement à Léo mais les névroses de Renata nous font lever les yeux au ciel assez souvent. En même temps la pauvre n'est pas vraiment douée dans ses relations avec les autres (faut dire qu'elle a de drôles de loustics comme patient ce qui ne lui permet pas vraiment de remettre les choses à leurs places...) et elle va se retrouver au milieu de cette famille très soudée un peu comme un cheveu sur la soupe ce qui lui déplait particulièrement. Léo, quant à elle, va faire une rencontre qui pourrait chambouler sa vie sans qu'elle ne s'en rende compte, j'ai aimé ce côté romance de l'intrigue qui est somme toute assez simple mais qui nous permet de voir se développer cette héroïne tendre et aimante qui ferait tout pour les autres. J'ai aimé l'alchimie qui nait et grandit entre les personnages, la grand mère nous donne le sourire en permanence et on comprend mieux le pourquoi du comment quand les masques tombent et que la vérité est mise à nu. Leurs interactions sont vraiment très bien faites, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie, au contraire, j'avais un grand sourire aux lèvres tout au long de ma lecture et je l'ai refermée en explosant de rire... Une histoire pleine d'amour, d'amitié et d'une famille soudée mais un peu fofolle... 

En bref, j'ai adoré le contexte de l'histoire, la façon dont les sentiments des protagonistes nous sont livrés et on ne peut qu'avoir le sourire du début à la fin. J'ai aimé découvrir de quel bois ils se chauffent, les voir essayer d'aller de l'avant et de laisser derrière eux leurs phobies et de vivre leur passion au jour le jour. Renata m'a parfois agacée mais j'ai adoré Léo et ses propres considérations. Impossible de ne pas avoir le sourire tout le long de l'aventure, j'ai apprécié leur évolution et la manière dont l'intrigue se déroule. Une très marrante aventure !! L'autrice a vraiment l'art et la manière de créer des personnages avec une (grosse) pointe de loufoquerie dans lesquels on se reconnait sans peine !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances avec beaucoup d'humour et d'humain !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est assez loufoque !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!