[Film] The Endless

Synopsis : Deux frères retournent dans la secte qu'ils ont quittée dix ans plus tôt, après avoir reçu une mystérieuse lettre rédigée par l'un des membres de leur ancienne "famille". Très vite, des événements inexpliqués vont remettre en cause leurs croyances...
Sortie aujourd'hui en DVD et Bluray chez Koba Films - Durée 106 minutes.

Mon avis :
Moi qui suis particulièrement friande d'histoire qui se déroulent dans une secte, je ne pouvais que me laisser tenter par cette aventure d'autant que ça nous promettait aussi un pan science fiction assez affriolant. Et bien le moins que l'on puisse dire est ce que je n'ai pas compris grand chose. Je me suis laissée porter par l'intrigue, vraiment curieuse de voir ce vers quoi on se dirigeait et force est de constater, qu'au moment d'écrire cette chronique, plusieurs jours après mon visionnage, je n'ai toujours pas compris où est ce que tout ce beau monde voulait en venir. C'est tellement alambiqué et tiré par les cheveux que j'ai eu l'impression d'être totalement paumée tout le long de mon visionnage... On suit donc deux frères qui se sont évadés plusieurs années auparavant d'une secte. L'un des deux veut absolument y retourner pour prouver au second qu'il ne s'agit pas d'une secte mais d'une communauté qui vit en parfaite harmonie. Sauf que rien ne se passe comme ils l'entendaient et ils vont essayer de comprendre ce qui se passe.

J'ai trouvé que l'image était magnifique, les décors font que l'on a vraiment l'impression d'être plongés dans le film mais je ne me suis pas une seule seconde attachée aux personnages même si j'étais curieuse de voir ce qui allait se passer. Je n'ai jamais eu l'impression de réellement comprendre où est ce que les scénaristes voulaient en venir, je suis restée totalement extérieure à l'aventure et si j’échafaude toujours des théories en écrivant cette chronique, c'est l'une des seules choses que je retiendrai de ce film, sa capacité à nous faire réfléchir sur ce qu'ils vivent. Je pense quand même avoir compris certaines choses (je l'ai visionné avec une copine, c'est bien pour débrieffer d'un tel film après sa lecture) et elle est restée dans le flou comme moi, on voyait en fait une fin différente de celle qui nous est proposée. Notre réflexion s'est donc terminée sur "tout ça pour ça ?". Ce qui fait qu'inévitablement j'ai été frustrée par cette fin même si je comprends aussi dans un sens pour quelle raison ils ont fait ces choix. En tout cas on n'a pas forcément toutes les réponses à nos questions (nombreuses) et j'en suis ressortie frustrée. Un coup dans l'eau pour ce film qui, je n'en doute pas, trouvera certainement son public de passionnés de science fiction. Un peu trop abstrait pour moi...


En bref, je suis ressortie frustrée de ce visionnage et de ce film qui ne répond pas à toutes ses promesses pour moi. Je ne me suis jamais vraiment sentie concernée par les personnages étant donné le côté très flou de l'intrigue mais j'ai particulièrement apprécié l'image et les paysages que l'on découvre dans cette secte. Le final nous apporte autant de réponses que de questions et plusieurs jours après l'avoir vu, je ne comprends toujours pas certaines choses... Un coup dans l'eau pour moi mais je suis sûre qu'il trouvera son public de passionnés.

Note : 10/20

A regarder si vous aimez :
- la science fiction, les choses étranges dans notre monde et les personnages sombres et torturés.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins qui n'apportent pas forcément toutes les réponses à nos questions.

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!