Le bruit des pages de Livia Meinzolt

Synopsis : 2016, Paris
Éva hérite d'une librairie dans le quartier de la Butte aux Cailles. Les exigences du vieux propriétaire avec lequel elle s'était liée d'amitié ? Que la librairie ne soit jamais vendue et qu'Éva y conserve un tableau représentant une jeune femme, penchée sur un carnet, aux pieds d'un acacia majestueux. Bientôt, elle se prend à imaginer la vie de la femme du tableau, Apollinariya Ivanovna Lubiova, une jeune aristocrate russe, vibrante de rêves et d'idéaux au coeur de l'été 1916.
Mais tandis que les mois passent, fiction et réalité semblent se confondre… Et si la librairie renfermait des mystères insoupçonnés ? Le voyage d'Éva à Saint-Pétersbourg pourrait-il l'aider à comprendre le lien étrange qui l'unit à Apollinariya ?
Papier (391 pages) et numérique - Paru en avril 2019 chez Charleston

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce roman et cette nouvelle plume et j'ai globalement passé un bon moment avec les personnages. On vit dans le présent, à Paris, en compagnie d'Eva et dans le passé en compagnie de son héroïne, Polina dont elle raconte l'histoire au travers de ce qu'un tableau lui inspire. Eva vient d'hériter d'une librairie en plein coeur de Paris, elle va y découvrir des trésors, à commencer par cette superbe peinture représentant une jeune femme avec un carnet à l'ombre d'un acacia. Eva va alors vouloir inventer la vie de cette jeune fille et qui sait, écrire un livre qui pourra être publiée. Sauf qu'elle ne s'attendait pas à se retrouver investie dans la vie de son héroïne, Polina, ni à vivre au travers de ses rencontres autant de choses. Il faut dire qu'Eva est pour le moins renfermée et secrète, elle ne se laisse pas facilement approcher par les autres et elle m'a d'ailleurs assez souvent agacée, je n'ai jamais réussi à réellement m'attacher à elle ni au travers de ses pensées ni au travers de ses actions ou réactions.

On ne s'ennuie pourtant pas une seule seconde en sa compagnie, notre héroïne va entreprendre différents voyages et on ne sait jamais réellement de quelle manière les choses vont pouvoir se terminer. Passé et présent finissent par se confondre et j'ai aimé la manière qu'a Eva de mener l'enquête et de profiter des opportunités qui lui sont offertes. Si parfois je l'ai trouvée molle et sans grand relief (d'où le fait que je n'ai pas réussi à m'attacher à elle), je ne peux nier qu'elle sait faire preuve d'une grande capacité à aller de l'avant et à vivre les choses au jour le jour. Elle ne baisse pas facilement les bras même si parfois des coups de pied aux fesses sont nécessaires pour la faire avancer et prendre des décisions, une fois qu'elle a choisi sa voie, elle ne change pas de direction et va au bout des choses. J'ai bien évidemment apprécié Polina, tout ce qu'elle vit à sa propre époque, la façon dont elle tient tête aux siens, cherche un chemin différent de ce qui se fait et se bat pour ses idées.

On oscille donc entre les deux époques et petit à petit la fiction rattrape la réalité (ou l'inverse...) et on est pris au jeu des décisions que doit prendre Eva et du voyage qu'elle va entreprendre. J'avoue, je me suis laissée totalement porter par l'intrigue, j'étais curieuse de voir jusqu'où nos deux héroïnes allaient aller et j'ai aimé être surprise par certaines de leurs décisions, surtout du côté de Polina. Elle ne baisse pas facilement les bras même quand la vie lui met de grand obstacle sur la route et elle va tout tenter pour suivre son cœur et ses sentiments. Sentiments que j'ai trouvé que l'autrice exprimait sans fard ni faux semblants, on sait toujours ce que nos héroïnes ressentent et ce qu'elles sont capables de faire en s'écoutant. J'ai aimé être surprise par certaines révélations finales qui font que l'on voit les personnages d'une manière différente et que l'on vient à les aimer encore plus. Une très jolie histoire remplie de mystères et d'amour.

En bref, j'ai aimé la façon dont l'autrice nous entraine à la suite de ses protagonistes même si j'avoue que j'espérais m'attacher davantage à Eva. Elle m'est apparue un peu fade, surtout en comparaison de Polina et de ce que l'histoire nous raconte sur elle. J'étais toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on allait se diriger et je n'ai pas été déçue de cette fin et de ses réponses. Une très jolie aventure assez mystérieuse qui nous dévoile ses secrets au fur et à mesure de notre lecture.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les récits entre passé et présent et quand les deux finissent par se mêler.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes un peu "molles" et peu sûres d'elles.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!