D'une mort lente de Emelie Schepp

Synopsis : Mis en scène dans leur propre appartement, des corps comme des poupées incomplètes, mutilés avec une précision chirurgicale.
Justement, c’est peut-être la chirurgie qui relie les victimes entre elles. Et, plus précisément, une erreur médicale commise dans le secret d’une salle d’opération, étouffée par les années.
Des nuits blanches attendent la police de Norrköping et la procureure Jana Berzelius.
Mais cette dernière a d’autres cauchemars que le tueur au scalpel.
Un homme qui la connaît depuis l’enfance. Un homme qui pourrait révéler à tous que Jana a été élevée et entraînée pour tuer. Cet homme est sa véritable menace. Et il vient juste de s’échapper.
Papier (441 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez Harper Collins

Mon avis :
Âmes sensibles s'abstenir. L'autrice a l'art et la manière de traumatiser ses personnages (et ses lecteurs), on n'en ressort donc pas indemnes. Bon par contre, s'ils peuvent se lire indépendamment (ce que j'ai fait), ce roman est le troisième tome d'une série. Cela n'empêche en aucun cas la compréhension de lire celui-ci sans avoir lu les autres, il manque juste un petit côté humain aux personnages que du coup je n'ai pas pu voir évoluer. L'intrigue quant à elle se suffit à elle-même et je dois dire que je n'avais strictement rien vu venir, je me suis laissée bercer par les mots de l'autrice (enfin façon de parler vu le côté assez sadique du tueur...) et j'ai été totalement sur les fesses en découvrant les tenants et les aboutissants de cette aventure. Le récit est à plusieurs voix ce qui nous permet de nous mettre dans la tête de plusieurs personnages qui doivent non seulement mener l'enquête mais aussi gérer leur quotidien en dehors de tout ça. J'ai apprécié chacun d'entre eux avec ses défauts et ses qualités, ils ont de nombreuses fêlures mais ils luttent avec leurs propres armes pour ne pas se laisser dépasser par tout ce qui leur arrive. Cette alternance de point de vue et les changements entre l'enquête et vie personnelle font qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde et que l'on a envie de savoir comment tout ceci va se terminer.

J'ai particulièrement aimé Jana, notre procureure qui ne baisse jamais les bras alors que tout lui tombe dessus ainsi que les deux ambulanciers qui essayent toujours de faire du mieux qu'ils peuvent pour sauver les gens. On est pris par l'intrigue, par ses rebondissements et on ne voit strictement rien venir. L'autrice nous tient en haleine, nous donne quelques indices de-ci de-là, on pense avoir deviné certaines choses mais on se rend assez rapidement compte qu'on se trompe sur toute la ligne. Les événements s'enchainent assez rapidement, une fois lancée dans l'histoire je n'ai pas pu le reposer avant d'en avoir les tenants et les aboutissants. Si parfois j'ai regretté de ne pas avoir lu les deux tomes précédents pour comprendre davantage les personnages, l'autrice nous le fait oublier au travers de son intrigue. Je dois dire que je n'ai strictement rien vu venir, les réponses qui nous sont apportées à la fin sont assez choquantes et quand toutes les pièces du puzzle se mettent en place, on en reste comme deux ronds de flan et on comprend enfin où elle a voulu en venir. En tout cas, je note et le nom de l'autrice et le nom de cette série, je suivrait à coup sûr ses prochaines histoires parce qu'étant donné la fin, elle ne va pas s'arrêter là ! (les tomes 4 et 5 sont déjà parus en VO)

En bref, j'ai aimé le contexte, la façon dont l'autrice fait évoluer ses personnages tout au long de cette aventure et si j'ai regretté de ne pas avoir lu les deux précédents opus pour en savoir plus sur les protagonistes, j'ai adoré me plonger dans cette histoire qui ne nous laisse pas indifférents et qui nous tient en haleine du début à la fin. La façon dont les indices nous entrainent vers le dénouement est diablement bien faite et on ne peut le lâcher avant d'avoir toutes les réponses... et quelles réponses...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers avec du sang et des personnages troubles.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- trop de sang et de glauque.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!