Je n'existe plus de Béatrice Bottet

Synopsis : Dans un futur très très lointain, sur la planète Noriange.
Armance Fredixen 41 et Al Stalina 27 ont créé une petite agence de recherches spatio-temporelles.
Mais à la suite d’une expérience, voilà qu’Armance a des ennuis : on ne la reconnaît plus, on ne la remarque plus, elle semble petit à petit devenir transparente. Bientôt, elle risque de s’effacer sans laisser de traces.
Qui pourra l’empêcher de disparaître à tout jamais, sinon son fidèle associé ?
Mais il faut faire vite…
Papier (254 pages) et numérique - A paraitre le 18/04/19 chez Scrineo

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir ce titre d'autant que j'ai, jusqu'à présent, lu l'autrice dans un autre registre totalement différent avec les deux tomes de La dame en rouge (que j'adore !). C'est donc avec beaucoup d'entrain que je me suis lancée dans cette lecture et le moins que l'on puisse dire est que ça se dévore. Je l'ai lu en une soirée, impatiente de voir ce vers quoi on se dirigeait et j'ai tout simplement adoré la tournure que prennent les événements et le mélange entre science fiction et conte que l'autrice nous réserve sans qu'on s'y attende. Nos deux héros, Armance et Al sont très attachants, on suit leurs aventures entre présent (enfin, un très lointain présent) et passé (déjà plus proche de nous) avec beaucoup d'attention et on a envie de comprendre les tenants et les aboutissants. Armance a participé à une expérience qui tourne mal quand elle se rend compte que petit à petit elle est en train de s'effacer puisque son passé a changé. Seule solution, retrouver la source de ce passé et réparer ce qui n'a pas vraiment fonctionné. Elle va alors se lancer dans l'aventure avec son fidèle associé mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises, bonnes ou moins bonnes d'ailleurs. Ils sont nombreux à vouloir leur mettre des bâtons dans les roues mais en même temps ils vont aussi trouver des alliés de taille. 

On part donc d'un futur très lointain, sur une planète qui n'est plus la Terre et on revient vers chez nous pour comprendre ce qui est arrivé aux ancêtres d'Armance en compagnie de Al. J'ai aimé les voir se battre pour elle, aussi bien pour ne pas qu'elle disparaisse que pour les sentiments qui les lie alors que dans le futur les relations entre les gens sont quelque peu complexes. J'ai regretté que parfois certaines choses soient un peu rapides, le monde de l'autrice est très riche et très complexe et j'ai eu un peu l'impression de ne faire que le survoler. Les événements s'enchainent très rapidement, on n'a pas une seule seconde pour souffler et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va se passer. J'ai adoré la tournure que prennent les événements, on ne voit pas du tout venir certains rebondissements et les personnages nous scotchent très facilement. L'intrigue se change alors en conte qui forcément nous donne le sourire en découvrant cette réécriture. Et j'ai aimé voir les personnages évoluer au contact des autres, les voir prendre consistance et les voir prendre conscience de leurs capacités et de leurs désirs. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est évidemment avec un grand sourire aux lèvres que l'on quitte nos deux voyageurs de l'espace. J'avoue, je suis bien dans mon monde mais les voyages qu'ils entreprennent me plaisent bien.

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, les nombreux rebondissements qui émaillent le récit et inévitablement ce que traversent nos deux héros, Armance et Al. On ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie, le voyage qu'ils entreprennent va les mener bien plus loin que ce qu'ils auraient imaginé et l'autrice nous réserve quelques jolies surprises même si parfois le tout va un peu vite pour que l'on savoure pleinement. Le final est épique, nous tient en haleine et nous donne le sourire ! Une chouette aventure intergalactique !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les voyages dans l'espace, les personnages qui se battent pour survivre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand tout va un peu vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!