La tour sans fin de Pascal Brissy

Synopsis : Je m’appelle Titus Prime. J’ai treize ans depuis moins de vingt-quatre heures et je suis le plus jeune ambassadeur de Babel 232. Peut-être même de toutes les tours-planètes ! Mais un léger problème vient contrarier mon ascension. Accusé à tort, me voilà contraint de fuir des ennemis redoutables… Jusqu’où dans cette tour sans fin ? Je l’ignore encore. Heureusement, je peux compter sur Rukia, une nomade, pour m’aider à leur échapper.
Papier (126 pages) et numérique - Paru en avril 2019 chez Scrineo

Mon avis :
Roman très court mais addictif. On a ici une très chouette mise en bouche qui ne s'étire pas en longueur pour les jeunes lecteurs qui veulent découvrir la science fiction avec des personnages attachants, une course contre la montre pour sauver sa peau, une intrigue qui monte en puissance et ne nous laisse pas souffler et une fin qui laisse notre imagination fertile faire le reste. C'est donc l'histoire de Titus Prime, un jeune garçon de 13 ans qui a été nommé ambassadeur de Babel 232. Quand il va voir son supérieur et mentor, celui-ci est empoissonné sous ses yeux et le jeune Titus accusé de ce meurtre. On va alors partir à sa suite dans les tours, pour chercher à comprendre ce qu'il s'est réellement passé. J'ai adoré la vivacité de Titus, sa capacité à rebondir, l'aide qu'il va trouver un peu malgré lui en Rukia et leur voyage dans ces tours où les humains habitent depuis que la Terre est devenue invivable à l'extérieur. J'ai aimé les personnages, leur évolution au cours de leur enquête et la façon dont l'auteur nous permet de ressentir les hauts et les bas. Pour ma part j'ai trouvé que c'était bien trop court pour vraiment savourer l'intrigue qui est quand même assez complexe pour être davantage développée mais pour les jeunes lecteurs qui veulent s'essayer au genre, c'est une mise en bouche parfaite qui ne nous laisse pas souffler et qui nous entraine très facilement à la suite des personnages sans temps mort. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on en attendait et laisse notre imagination créer une suite de leurs aventures. 

En bref, j'ai trouvé que le contexte était diablement bien amené, on s'attache très facilement aux personnages et on ne peut qu'avoir le sourire en les voyant se battre pour eux-mêmes et leurs convictions. Un peu court pour moi mais c'est une parfaite introduction au genre pour les jeunes lecteurs qui souhaiteraient découvrir la science fiction sans s'ennuyer une seule seconde. Une chouette aventure en compagnie de Titus et Rukia !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- découvrir pour la première fois de la science fiction et un monde dystopique.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est trop court !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!