Les belles, tome 1 de Dhonielle Clayton

Synopsis : Ne souffrez plus pour être une Belle.
Dans le monde opulent d'Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.
Or Camélia ne veut pas se contenter d'être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d'Orléans pour s'occuper de la famille royale et d'être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s'avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent...
Papier (465 pages) et numérique - A paraitre le 22/02/18 chez Collection R

Mon avis :
Avant même de lire le résumé de ce roman, la première chose qui m'a attirée est indéniablement cette couv' (même si je préférais le premier jet, elle reste magnifique)(et on ne peut que comprendre le choix de l'autrice d'avoir voulu changer le fond de la version française). On plonge donc dans le monde de Camélia dès les premières pages. Elle va pour la première fois être présentée en temps que Belle et intégrer l'une des prestigieuses maisons ou carrément devenir la favorite de la reine d'Orléans. C'est d'ailleurs son objectif et elle va tout faire pour l'atteindre, quitte à désobéir aux ordres et à n'en faire qu'à sa tête. Chose qu'elle fait d'ailleurs très bien mais qui ne lui vaut pas forcément les résultats qu'elle en attendait. J'ai beaucoup aimé Camélia et son caractère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, cherche à comprendre en permanence ce qui se passe autour d'elle même si elle doit se mettre en danger et va aller titiller des gens dont elle aurait du rester l'amie... 

Quant au monde de l'autrice, je l'ai trouvé diablement bien fait, on ne peut que s'imaginer très facilement les paysages et les gens au travers de ses mots et on avance dans l'histoire petit à petit, en se posant tout un tas de question tout comme peut le faire Camélia. Elle a toujours vécu dans une certaine optique, ne lâche jamais des yeux ses objectifs mais elle est en même temps assez rebelle et va chercher à comprendre ce qui se passe autour d'elle sans vraiment garder sa place. Cela va lui valoir des hauts et des bas, elle est protégée par l'un des meilleurs gardes de la royauté, va chercher à comprendre ce qui arrive à tout le monde, à commencer par ses amies et la princesse et va aller au devant des ennuis tête baissée. Les personnages secondaires ont eux aussi une importance capitale, chacun joue un rôle prépondérant qui entraine les autres à sa suite, on ne sait pas vraiment sur qui compter mais par contre on comprend assez vite qui on doit détester...

On avance donc dans l'histoire au fur et à mesure que les mots coulent, si le début commence assez doucement, petit à petit la machine s'emballe jusqu'à nous réserver un final qu'on ne voit pas vraiment venir et des révélations à la pelle. Camélia découvre un monde qu'elle ne pensait pas si fourbe ni méchant, elle va aller au devant de grosses désillusions, elle ne sait pas réellement à qui faire confiance et va devoir avancer en se méfiant de tout le monde pour découvrir ce qui se trame réellement. L'autrice ne fait qu’effleurer une intrigue qui promet d'être captivante par la suite, elle nous ouvre petit à petit le champ des possibles et va nous mener en bateau du début à la fin. Le monde qu'elle crée est vraiment complexe, on entrevoit une partie mais il semble bien plus vaste que promis et le final est pour le moins stressant. On quitte Camélia en fâcheuse posture et on n'a qu'une envie, retrouver tout ce beau monde très vite !! 

En bref, j'ai adoré plonger dans le monde que l'on découvre au travers des mots de l'autrice, elle nous réserve un certain nombre de surprises toutes plus étonnantes les unes que les autres et on ne peut qu'apprécier Camélia et sa capacité à se couler dans les ennuis. Elle a tendance à n'en faire qu'à sa tête, n'est pas un mouton, elle veut découvrir ce qui se passe par elle-même mais ne voit pas qu'elle a mis les pieds dans un piège à loups... Et le résultat s'avère assez flippant, elle va devoir prendre des décisions, s'y tenir, tacher d'aller de l'avant et trouver de l'aide là où on ne l'attendait pas. Passionnant et passionné, je suis impatiente de continuer l'aventure avec les Belles !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir des personnes conditionnées toute leur enfance se poser des questions et en chercher les réponses (et qui ont des capacités hors du commun)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le culte de la beauté et de la méchanceté ...

https://www.bookwitty.com/product/97822662746780000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Je l'ai en anglais, celui-là... j,attends le bon moment. Je me connais avec ce gehre de lectures!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!