Long way down de Jason Reynolds

Synopsis : SOIXANTE SECONDES.
SEPT ÉTAGES.
TROIS LOIS.

Quand quelqu'un est tué dans le quartier de Will, il faut respecter les trois Lois :
1) Ne pas pleurer.
2) Ne pas balancer.
3) Se venger.
Et Shawn, le frère de Will, vient d'être assassiné.
Papier (309 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez Milan

Mon avis :
Bon, clairement, la poésie et moi, c'est pas ça, d'ailleurs je n'en lis pas... Donc quand j'ai ouvert ce livre et que j'ai vu la façon dont l'histoire nous était racontée, j'ai eu un peu peur. Et je me suis au final lancée dans l'aventure en essayant de garder pour moi mes idées préconçues et j'ai globalement aimé ce que j'ai découvert. Je m'explique : l'histoire en elle-même est vraiment super bien faite, j'ai adoré l'idée de cet ascenseur qui descend vers l'avenir de notre héros, Will et des découvertes qu'il y fait. Mon bémol du coup tient davantage de ma capacité à m'attacher aux personnages qui a été mise à mal avec ces phrases courtes et percutantes mais qui ne nous livrent pas vraiment les pensées des protagonistes. On comprend leurs sentiments, l'envie de vengeance de Will qui veut faire face à l'assassin de son frère et lui faire passer l'envie de recommencer, on voit notre héros du jour passer par des états très différents au fur et à mesure des rencontres qu'il fait dans cet ascenseur mais je ne me suis jamais réellement sentie touchée par ce qu'il est obligé de traverser pour arriver en bas en face de sa propre conscience. L'idée du récit est donc parfaitement gérée mais il m'a manqué un quelque chose pour être totalement dedans (alors que la majorité est unanime et beaucoup ont un coup de cœur). Pour ma part ça restera un récit très atypique, qui ne laisse pas indifférent ça c'est sûr, qui fait énormément réfléchir sur le sens de nos décisions mais dont j'attendais peut être trop. En tout cas, cela vaut le coup si vous êtes fans de slam et de ce genre d'histoire très réaliste et en même temps assez oniriques.

En bref, je n'ai jamais réussi à m'attacher totalement aux personnages mais j'ai trouvé le récit tellement atypique, tellement réfléchi que j'ai dévoré les pages, curieuse d'arriver au terme de cette descente en ascenseur vers la vengeance de Will. Une lecture qui permet de réfléchir, de se poser des questions et de vivre chaque réflexion en compagnie de Will.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les histoires racontées d'une manière atypique et rythmée.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le slam...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!