Ne t'enfuis plus de Harlan Coben

Synopsis : Votre fille a fugué avec un garçon peu fréquentable.
Vous ne l’avez pas vu depuis six mois. Et là, vous la retrouvez dans Central Park jouant de la guitare. Mais ce n’est plus la jeune fille pétillante que vous avez élevée.
Vous l’approchez et lui demandez de rentrer à la maison.
Elle se met à courir. Vous la suivez.
Quel autre choix avez-vous ?
Bienvenue dans l’enfer de Simon …
Papier (490 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez France Loisirs

Mon avis :
Un nouveau roman de Harlan Coben, je ne pouvais pas passer à côté. Et le moins que l'on puisse dire est qu'il maitrise toujours aussi bien ce suspense qui est sa marque de fabrique, la tension monte graduellement jusqu'à l'explosion et jusqu'aux derniers mots on a droit à des révélations fracassantes. Sans que ça ne soit trop sanglant ou violent, on suit ses personnages qui évoluent au fur et à mesure de l'enquête qu'ils mènent pour comprendre ce qui se passe dans leurs vies. Ce sont des gens comme vous et moi, qui n'ont rien demandé à personne mais qui vont aller au bout de leurs idées pour sauver les gens qu'ils aiment. On ne sait pas réellement à quoi s'attendre en commençant cette aventure, si ce n'est les recherches entreprises par notre héros Simon pour retrouver sa fille qui s'est enfuie avec un junkie et on va se laisser porter par cette intrigue à tiroir qui est bien plus complexe que ce qu'on pouvait imaginer au départ. On va donc suivre non seulement Simon mais aussi d'autres narrateurs qui vont nous permettre d'avoir un œil sur l'histoire dans son ensemble et de comprendre petit à petit ce vers quoi l'auteur nous entraine. J'ai apprécié les personnages et tout ce qu'ils traversent, on ne s'ennuie pas une seule seconde et si parfois au contraire j'aurais apprécié que certaines choses soient plus approfondies, ça nous entraine dans un roman qu'il est impossible de lâcher et qui nous réserve certaines grosses surprises. Simon ne sait pas sur quoi il va tomber et ça fait réellement mal quand il comprend enfin les tenants et les aboutissants de l'affaire...

En parallèle, on suit donc plusieurs personnages dont un couple de tueurs qui ne baisse jamais les bras et qui est prêt à tout pour protéger sa couverture. Les morts sont nombreux tout au long de l'histoire mais l'auteur n'entre jamais dans le gore ou le trop violent. On sait que l'on plonge dans une enquête aux nombreuses ramifications mais jamais on n'aurait imaginé que l'on en arrive là. Les personnages ne sont pas épargnés, on ne souffle pas une seule seconde en leur compagnie et j'étais vraiment curieuse d'avoir les réponses à mes questions d'autant que je me suis imaginée tout un tas de choses qui font que je me suis laissée berner en ne regardant pas réellement tous les détails. Et comme on dit, le diable se cache dans ces fameux détails... J'avais plusieurs théories à tester mais aucune n'a pu mettre en place les pièces du puzzle de la bonne manière, j'étais très loin de la vérité et je dois dire que ça fait mal aux personnages quand elle tombe enfin. Ils ne baissent pourtant pas les bras, que ça soit les gentils ou les méchants et j'ai apprécié de suivre les deux camps même si j'ai trouvé que l'auteur était particulièrement sadique avec celui des gentils... On ne sait pas réellement où donner de la tête et j'ai apprécié le fait qu'ils se protègent les uns les autres et qu'ils aillent réellement au bout de l'aventure. La forteresse construite par l'auteur autour de leurs vies tombe petit à petit et on se rend alors compte de l'endroit où il nous a mené et de quelle manière on s'est fait avoir. C'est pour le moins angoissant et les secrets restent pour certains bien cachés...

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont les différents narrateurs nous sont présentés et nous tiennent en haleine. J'ai particulièrement apprécié Simon bien évidemment mais les méchants de l'histoire ne sont pas en reste et nous aident à comprendre les tenants et les aboutissants de cette aventure. L'intrigue est bien plus complexe qu'elle ne peut le paraitre au départ et il devient petit à petit impossible de le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. J'ai aimé suivre l'évolution des personnages, leur prise de conscience et les voir se battre pour ce qui compte pour eux. Un thriller diablement efficace et addictif qui ne nous laisse pas réellement souffler une seconde !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- avoir un récit à plusieurs voix qui permet d'avoir une vue d'ensemble de l'intrigue, bons comme méchants.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois ça va un peu trop vite avec trop d'infos.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!