Un putain de salopard, tome 1 : Isabel de Régis Loisel et Olivier Pont

Synopsis : Max, qui vient d'enterrer sa mère, se retrouve avec pour héritage deux photos d'elle et lui enfant quand ils vivaient au Brésil. Sur chacune d'elles, un homme différent. L'un d'eux serait-il son père ? Il plonge sur les traces de son passé, vers un camp forestier en Amazonie. Mais ses rêves d'aventure et d'exotisme buteront vite sur la réalité de cette jungle des années 70. Il découvre un territoire gangréné par la violence, les réseaux de prostitutions, et la loi du plus fort.Il s'appuiera sur un joyeux trio déluré dont deux infirmières françaises, et surtout sur une jeune brésilienne muette, Baïa, indispensable guide. Dans la moiteur tropicale de cet environnement hostile, chacun poursuit ses buts et tente de survivre.
Papier (88 pages) et numérique - A paraitre le 24/04/19 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer cette BD à peine arrivée chez moi. Et j'ai tout simplement adoré l'ambiance et les personnages de la première à la dernière page. On découvre donc plusieurs protagonistes qui vont tous au même endroit, un coin perdu d'Amazonie. Max vient de perdre sa mère et il part à la recherche de son géniteur qu'il n'a jamais connu. Sur sa route, il va croiser celle de deux infirmières françaises qui sont venues remplacer un médecin dans un dispensaire. Mais aucun d'entre eux ne s'attendait à ce qu'ils vont devoir traverser et c'est pour le moins dans une ambiance sombre et tendue que les auteurs nous plongent. J'ai aimé ce stress qui monte graduellement, si au départ c'est plutôt joyeux et bon enfant, plus on s'enfonce dans la forêt et plus on en découvre des choses pas vraiment jolies jolies. Les hommes n'ont aucun respect pour les femmes, ils sont même prêts à leur tirer dessus pour ne pas qu'elles s'échappent et nos héros vont le découvrir un peu malgré eux et dans l'urgence. Les dessins nous plongent parfaitement dans cette ambiance surchauffée et survoltée, on a au départ des couleurs assez lumineuses pour représenter le côté nouveauté, découverte et les retrouvailles entre amis et ensuite, plus on avance et plus ça s'obscurcit, on découvre alors un monde glauque et nos héros vont faire des découvertes qui pourraient changer la donne. Le final est pour le moins stressant et ne nous laisse pas souffler une seule seconde ! Vivement la suite !!!

En bref, j'ai adoré le contexte, les personnages, la façon dont les auteurs nous entrainent à leur suite et nous font vivre chaque instant avec eux. C'est plutôt positif et optimiste au départ et puis plus on avance, plus on découvre l'envers du décor et c'est pas vraiment mirobolant... Le final nous réserve des surprises et on ne peut qu'avoir une envie, lire la suite, vite !!!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les aventures dans la jungle, les histoires sombres et oppressantes, les personnages qui perdent leurs illusions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la mort, le côté glauque...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

8 commentaires

  1. Retrouver ses origines n'est jamais simple, cela pourrait être une métaphore...
    En tout cas, tu m'as donné envie de suivre Max.

    RépondreSupprimer
  2. c'est bon signe si on a envie de savoir al suite!

    RépondreSupprimer
  3. Je survole ton billet, c'est une de mes prochaines lectures tu t'en doutes :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert Loisel avec la série Magasin Général est depuis j'ai envie de découvrir ses publications. Celle-ci me tente vraiment.

    RépondreSupprimer
  5. Oh ce n'est pas un one-shot... Ca va être frustrant d'attendre la suite, donc je préfère ne même pas commencer (ou alors attendre que ce soit complètement fini).

    RépondreSupprimer
  6. Tu le vends très bien mais ça ne me tente pas plus que ça, j'ai surtout envie de découvrir sa série sur Peter Pan, n'ayant encore jamais lu Loisel. Peut-être que je viendrai vers ce titre après...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup hésité avec cette BD... on verra si elle croise ma route plus tard !

    RépondreSupprimer
  8. un nouveau Loisel :-) hâte de le découvrir surtout vu ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!