La Route de Savannah Winds de Tamara McKinley

Synopsis : Une terre lointaine aux nombreux secrets...
Quand Fleur apprend que son nom est couché sur l'héritage d'une tante qu'elle n'a jamais connue, elle ne peut qu'accueillir la nouvelle avec enthousiasme. En effet, sa relation amoureuse s'effrite et elle est prise dans l'étau d'un grave conflit familial.
À la lecture du journal de sa tante, qu'elle croyait disparu depuis de longues années, Fleur embarque pour un voyage à travers le temps, à la découverte du Gulf Country, dans le Nord-Est australien, entre savane et forêt, où se niche le ranch Savanah Winds. Mais ce dont Fleur ne se doute pas, c'est que ce qu'elle pourrait découvrir là-bas aura des répercussions dévastatrices sur sa vie...
Des années 1930 à nos jours, ce roman explore les liens familiaux, les rivalités et la force d'un amour qui dure.
Papier (395 pages) et numérique - Paru en avril 2019 chez L'Archipel

Mon avis :
L'Australie, un de mes rêves ! C'est donc avec énormément d'attentes et de plaisir que je me suis plongée dans cette aventure et j'ai beaucoup apprécié aussi bien les personnages que leurs actions. L'autrice a l'art et la manière de nous décrire les lieux que vont croiser ses héroïnes, j'ai aimé le récit entre passé et présent et l'alternance de narrateur, j'ai trouvé que ça donnait à la fois de la grandeur aux personnages mais aussi une certaine fluidité dans le récit ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le monde de Fleur va subir plusieurs séismes. D'abord, son petit ami refuse de lui faire un enfant, il l'avait prévenue au départ de leur relation mais la jeune femme pensait pouvoir le faire changer d'avis (j'avoue, j'ai été passablement agacée au départ par tout ça mais j'ai poursuivi ma lecture, curieuse de voir ce qui allait se passer). Et ensuite elle hérite d'une tante qu'elle ne connaissait même pas, ce qui met son père en colère et il passe ses nerfs sur Fleur et ses soeurs d'autant que l'entreprise familiale n'est pas fleurissante. C'est donc dans une ambiance familiale tendue que le passé fait irruption et je dois dire que j'ai apprécié la façon qu'a l'autrice de nous mener en bateau jusqu'au ce qu'elle nous livre les tenants et les aboutissants de l'aventure. Fleur va découvrir les carnets intimes de cette tante disparue et petit à petit reconstituer son histoire mais aussi son propre passé. J'ai adoré la voir prendre le taureau par les cornes, aller au bout de ses idées, ne jamais baisser les bras même quand elle souffre et vouloir comprendre sa tante qu'elle n'a jamais connue.

On avance très facilement dans l'intrigue, les personnages, qu'ils soient du passé ou du présent sont vraiment sympathiques même si Fleur m'a agacée au départ à vouloir changer Greg, elle a fini par me toucher de bien des manières et par trouver sa propre voix. Greg n'est pas en reste puisqu'il accepte de travailler sur lui-même, j'ai adoré son abnégation envers son travail, sa manière de se livrer petit à petit à sa psy en comprenant d'où lui viennent ses blocages et on ne peut qu'être touchés par ce qu'il est capable de faire pour Fleur quand il comprend certaines choses. On avance donc petit à petit dans l'histoire, notre héroïne va se faire secouer à plusieurs reprises et relever la tête à chaque fois, il faut dire que sa famille n'est pas toujours très tendre avec elle mais elle va faire face pour le meilleur comme pour le pire. J'ai détesté certains personnages, l'autrice a vraiment l'art et la manière de nous faire passer leurs sentiments et certains d'entre eux sont vraiment moches. J'ai adoré le voyage en compagnie de Fleur, elle va croiser la route de lieux et de personnes très différentes, se poser les bonnes questions, chercher les réponses et ne rien lâcher tant qu'elle ne les a pas trouvées et elle avance petit à petit, quand les masques tombent et que la vérité est mise à nue. J'ai aimé la manière dont cette aventure se termine, on a à la fois les larmes aux yeux et un immense sourire aux lèvres et on imagine sans peine les paysages dans lesquels on abandonne les protagonistes. Une histoire qui ne m'a pas laissée indifférente, entre passé et présent, entre secrets et peurs et entre amour et haine !

En bref, j'ai adoré le contexte, j'ai adoré les personnages, j'en ai détesté certains et je me suis laissée porter par les mots de l'autrice qui ne nous fait jamais faux bond. On voyage donc entre passé et présent en compagnie de Fleur qui a besoin de comprendre ce qui se passe autour d'elle et qui pour cela ne va jamais baisser les bras et se poser les bonnes questions. Les réponses qu'elle trouve ne sont pas toujours celles qu'elle attendait mais j'ai tout simplement adoré les grands espaces, les personnes qu'elle y rencontre et tout ce que ça implique. Un magnifique voyage humain et physique !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les récits entre passé et présent, les histoires familiales lourdes et les héroïnes qui ne baissent jamais les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les personnages veulent en changer d'autres.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!