Weetzie Bat de Francesca Lia Block

Synopsis : Weetzie est un petit brin de fille qui a grandi avec sa mère, starlette alcoolique, et son père, scénariste junkie, dans le Los Angeles des années 1980. Pour trouver l’amour, Weetzie fait équipe avec Dirk, son meilleur ami. Cette quête les mènera jusqu’à un réalisateur qui ne quitte jamais son imper, le mystérieux Max, et à un surfeur aux cheveux platine, Duck.
Mais, déstabilisée par des événements tragiques et menacée par l’ex aigrie (et un peu sorcière sur les bords) de Max, Weetzie devra retirer les lunettes qui lui font voir la vie en rose pour se confronter à la noirceur du monde et découvrir la recette du bonheur…
Papier (509 pages - lues 174) et numérique - Paru en mars 2019 chez Collection R

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce titre qui m'avait l'air assez décalé et ça l'est peut être trop... Il regroupe en fait les 5 aventures de Weetzie et ses amis et je n'ai pas dépassé la seconde (que j'ai quand même terminé). On ressent bien que ça a été écrit dans les années 80, que ça soit au niveau des références ou de tout ce qui se passe et si ce sont mes années d'enfance, je dois dire que je n'ai pas eu celle totalement décalée de Weetzie. Je ne me suis jamais réellement attachée aux personnages, j'en suis au contraire restée très loin tellement l'autrice fait dans le décalage et même si j'étais quand même curieuse de voir ce qui allait leur arriver, j'ai levé 1000 fois les yeux au ciel (au moins...). Le côté décalé ne m'aurait peut être pas dérangée des années en arrière mais là je me suis sentie totalement extérieure au récit et si j'ai admiré la façon dont l'autrice nous décrit leurs sentiments et nous fait vivre certaines choses, je n'ai pas apprécié les différents protagonistes qui y évoluent. Je me garde quand même sous le coude ce livre, je pense que je serai curieuse de lire les 3 histoires suivantes mais avec seulement 2, j'en ai déjà eu pour mon compte en les lisant à la suite. Un roman qui ne plaira certainement pas à tout le monde même s'il parle de sujet sérieux par moment mais le décalage entre réalité et fiction de notre époque est un fossé trop grand pour que j'en ai apprécié la manière de nous décrire leurs actions et réactions. Un coup dans l'eau donc mais qui plaira certainement à ceux qui aiment une certaine différence et qui arrivent à s'y sentir bien, ce qui n'a clairement pas été mon cas.

En bref, je me suis sentie en total décalage avec les personnages ce qui dans ce contexte n'aurait pas du me déranger étant donné l'histoire qui nous est racontée mais qui au final ne m'a pas permis d'entrer dans le récit ni de m'attacher à eux. J'ai donc lu 2 des 5 histoires que regroupe ce roman et si je pense qu'un jour, en alternant, je découvrirai aussi les 3 autres, je vais pour l'instant m'arrêter là.

Note : abandon

A lire si vous aimez :
- les sujets brulants, les personnages décalés, les histoires abracadabrantes...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires complétement irréelles et irréalistes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!