La cerise sur le gateau de Aurélie Valognes

Synopsis : Brigitte, une jeune retraitée, profite pleinement de sa nouvelle liberté en multipliant les activités. Pourtant, l'harmonie de son quotidien est bientôt troublée par Bernard, son mari, bourreau de travail qui, à 61 ans, vient d'être mis à la retraite contre son gré. A ce sérieux désagrément, s'ajoutent la présence de voisins insupportables et la venue de son envahissante famille.
Papier (399 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez Mazarine

Mon avis :
Un nouveau roman de l'autrice, c'est toujours une fête lors de la découverte ! Et je n'ai pas été déçue par ce nouvel opus, j'ai aimé suivre les personnages et les voir évoluer petit à petit, prenant conscience du monde qui les entoure et si parfois j'ai quand même eu un peu de mal à m'habituer à leur âge (la retraite, pour moi, c'est dans trèèèèèèèès loongtemps), j'ai trouvé que le sujet était assez intemporel pour apprécier ce moment avec des gens bien plus âgés que moi et qui donc n'ont pas forcément les mêmes attentes de la vie. Bernard est un bourreau de travail et si il est content que sa femme Brigitte soit à la retraite, lui ne pense pas la prendre avant très longtemps. Sauf que patatras, son entreprise décide de manière unilatérale qu'il est temps qu'il parte et cède sa place à plus jeune. Bernard est scotché et n'accepte pas du tout cette décision mais il va devoir y faire face... 

On avance donc petit à petit avec lui, il ne sait pas ce qu'il va faire de sa vie quand du jour au lendemain il se retrouve sans rien chez lui alors que Brigitte, elle, a déjà plein d'activités et semble pour le moins épanouie. C'est l'arrivée de ses petits enfants qui va mettre un coup de fouet à Bernard sauf que le coup de fouet ne part pas dans le sens que l'avait imaginée Brigitte. C'est donc au milieu de cette famille "comme tout le monde" que l'on plonge et c'est assez marrant puisque j'ai parfois eu l'impression de voir mes propres parents dans le rôle de Bernard et Brigitte (après tout, ils n'ont que 2 ans de différence !). Je me suis donc assez facilement projetée dans l'histoire malgré la différence d'âge avec moi et j'ai très souvent eu le sourire aux lèvres même si Bernard est pour le moins agaçant. Sa prise de conscience du monde qui l'entoure va être assez sauvage pour lui et il ne sait plus au début où donner de la tête ni de quelle manière agir... Il va encore apprendre des choses...

L'autrice traite donc plusieurs sujets ici, on a tout d'abord cette retraite qui arrive parfois comme un cheveu sur la soupe pour certains (j'en connais qui ont fait de graves dépressions) et ensuite la prise de conscience de notre héros sur le monde qui l'entoure alors que jusqu'à présent il ne faisait qu'y vivre en profitant de chaque facilité. J'ai beaucoup aimé les voir tous évoluer au contact les uns des autres, on a très souvent le sourire bien évidemment mais on se pose aussi des questions sur notre propre impact et on a envie de voir Bernard et Brigitte s'en sortir sans y laisser trop de plumes. Les sentiments sont parfaitement retranscrits par la plume de l'autrice, on a l'impression d'être partie prenante de l'aventure et on ne peut que vouloir connaitre le dénouement. Une très jolie aventure pleine d'humanité, de famille, de retrouvailles, d'interrogation et de marche en avant. Un livre à découvrir et à faire découvrir pour ses réflexions et ses personnages !!

En bref, j'ai trouvé le contexte diablement bien fait, les personnages très attachants dans leurs erreurs et leurs essais et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Bernard et Brigitte sont très différent l'un de l'autre et c'est donc avec plaisir que l'on voit leurs réactions face à cette retraite qui fait si peur à Bernard alors que Brigitte la prend avec beaucoup de philosophie et de plaisir. On voit les différentes générations avancer, on aime les voir commettre des erreurs et apprendre et on ne peut qu'avoir le sourire quand on les voit se débattre avec leurs décisions. Un roman qui met du baume au cœur, fait réfléchir aussi et qui ne nous laisse pas partir facilement.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les gens comme tout le monde qui réapprennent à vivre après un tournant dans leurs vies et qui prennent conscience du monde qui les entoure.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages qui ne vous parlent pas forcément (la retraite, c'est loin...)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!