Chat va le faire ! de Julie Taupiac

Synopsis : Les êtres humains ont parfois besoin d’un petit coup de pouce… ou de patte !
En apparence, Charles est un vieil homme bourru et solitaire qui ne sort jamais sans Trompette, sa chienne. En apparence, Lucia est une septuagénaire qui a toujours une pâtisserie au four ou une tasse de thé fumante à offrir à ses invités. En apparence, Morgan est un musicien qui fait défiler les filles dans son appartement et dont les mélodies tristes résonnent dans l’immeuble ; Camille, une jeune femme souriante qui n’accorde pas facilement sa confiance et ne laisse pas entrer n’importe qui dans sa vie.
Tous sont voisins mais ne font que se croiser dans l’immeuble de la rue des Filatiers. Jusqu’à ce que la découverte d’une portée de chatons vienne chambouler leur vie… et les oblige à voir au-delà des apparences.
Numérique (environ 368 pages) - Paru en avril 2019 chez HQN

Mon avis :
Je ne pouvais pas passer à côté de ce roman étant donné que c'est le retour après plusieurs années de disette (oui oui, de disette) de l'autrice J Arden. Je me suis donc lancée dans cette romance et le moins que l'on puisse dire est qu'elle nous donne le sourire du début à la fin. C'est un roman choral où les personnages qui interviennent habitent tous dans le même immeuble. On découvre donc en premier Charles, le propriétaire qui va, suite au décès de son meilleur ami, accepter de rénover l'immeuble pour en faire des appartements et s'ouvrir un peu aux autres même si c'est pour le moins contraire à sa nature. Il connait donc ses locataires même s'il ne les côtoie pas vraiment sauf que le jour où Lucia va trouver dans le local des poubelles avec Charles une chatte et sa portée toute neuve, ça va tout chambouler ! Pour le meilleur et pour le meilleur ! J'ai adoré les personnages, la façon dont ils interagissent, on ne peut que s'attacher à eux et à leurs boules de poil et même si je suis plus chien que chat, j'ai apprécié qu'ils se lancent tous dans l'aventure commune qu'est cette adoption. Ils vont devoir s'ouvrir davantage aux autres et apprendre à se connaitre, ils vont apprécier ces moments passés les uns avec les autres et ils ne baissent pas facilement les bras, à l'exemple de Morgan qui va tout faire pour faire craquer Camille et s'en approcher. J'ai particulièrement aimé cette romance entre eux qui nous donne le sourire et qui aborde plusieurs sujets plus sérieux, j'ai été touchée aussi bien par Morgan que par Camille et j'étais curieuse de découvrir leurs secrets...

On se laisse donc porter par l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, toujours plus curieuse de voir ce que l'autrice allait nous réserver et j'ai apprécié de découvrir les sentiments des personnages d'autant que plusieurs sujets assez sérieux sont abordés au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et que l'on découvre justement leurs histoires. J'ai aimé les cousins qui sont très différents l'un de l'autre, j'ai apprécié la femme "mariée célibataire" qui cherche un peu quoi faire de sa vie, j'ai aimé les deux personnes à la retraite qui cherchent un nouveau souffle et vont le trouver chez l'autre, j'ai aimé l’hôtesse de l'air qui a peur de tout et n'ose pas grand chose et j'ai adoré le musicien qui, quand il a décidé d'obtenir quelque chose, se donne à fond et nous touche profondément. Cette ambiance est vraiment touchante et on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie d'autant que l'alternance de point de vue nous permet de vivre un peu à chaque étage et de les voir évoluer au contact les uns des autres. Les chatons sont un prétexte pour se rapprocher et pour vivre ces quelques mois en attendant l'adoption d'une manière intense. Je n'ai pas été déçue par la conclusion de l'aventure même si je trouve que certaines petites choses vont un peu vite, j'ai apprécié de les voir se battre pour leurs convictions et tout donner pour leur avenir. Une magnifique aventure humaine et féline qui ne peut que donner le sourire du début à la fin et que l'on vit pleinement avec des personnages très attachants !

En bref, j'ai aimé le contexte, forcément déjà parce que ça se passe dans le Sud Ouest et d'autre part parce que l'autrice nous permet de vivre chaque instant avec eux. On s'attache aussi bien à l'humain qu'au félin, on est curieux de voir comment l'histoire va évoluer entre les uns et les autres et on a le sourire du début à la fin. Les personnages sont très touchants et j'ai juste regretté que certaines choses aillent parfois un peu vite. En tout cas, j'ai dévoré les pages, impatiente de découvrir qui allait adopter qui, que ça soit du côté des humains ou des félins ! Une aventure à vivre et à sourire !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les chats, les humains qui s'adoptent, les ambiances bon enfant et les sourires.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois ça va un peu vite (mais on ne s'ennuie pas !)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!