Vies de chien de Laura Trompette

Synopsis : Tom a le ronflement facile, les intestins capricieux et déteste les chats. Quoi de plus banal pour un bouledogue français ? Mais, coincé dans son box à la SPA, il prend conscience qu'il y a pire dans la vie.
Maël, sans soutien parental, erre dans le système de l'aide sociale à l'enfance depuis son plus jeune âge. L'adolescent a fait de la guitare son exutoire et n'a qu'une quête : trouver une famille d'accueil.
Les chemins accidentés de Tom et Maël vont se croiser dans la maison d'Alicia, Jacques et, leur fils, Pierre. Cinq personnalités et un défi : cohabiter.
Papier (440 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez Pygmalion

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce nouveau roman de l'autrice et le moins que l'on puisse est que j'ai dévoré les pages, j'ai adoré les personnages et je serai même restée encore davantage avec eux. J'ai totalement craqué pour Maël, pour Tom, pour Pierre, pour la famille de celui-ci, pour Clothilde, pour tout ce que la vie leur réserve et nous fait vibrer. C'est un roman choral qui ne nous laisse pas indifférents, on vibre avec les personnages et on suit leur évolution au contact les uns des autres. Maël n'a jamais vraiment connu son père et sa mère a dégoupillé au départ de celui-ci. Il va enfin espérer trouver une famille stable pour s'épanouir mais il reste au départ quand même sur la défensive, surtout que Pierre, l'adolescent de cette famille, ne lui réserve pas forcément un bon accueil. Mais les parents vont tout faire pour que Maël se sente comme chez lui, ils l'accueillent à bras ouverts et vont lui permettre de se sentir à l'aise pour s'ouvrir à eux. Et de l'autre côté il y a Tom dont on suit les pensées, le petit bouledogue français vient de perdre sa maitresse et se retrouve à la SPA, avec les conditions que l'on imagine sans peine, tous les efforts que peuvent faire les bénévoles et les salariés et il va espérer l'adoption rapide. Ce qui arrive avec la famille de Pierre, celui-ci est ravi d'avoir un chien même s'il se rend compte qu'il va devoir le partager avec Maël. Encore un petit sujet de discorde même si Tom va tout faire pour contenter les deux garçons.

J'ai donc été touchée par l'histoire des protagonistes, la façon dont leur vision de la vie va petit à petit changer au contact des autres, j'étais prise par leurs aventures et j'ai du mal à savoir quel personnage j'ai préféré. Ils ont tous des défauts et des qualités, j'ai été particulièrement touchée par Maël mais les questionnements de Pierre ont aussi un certain écho en moi, j'ai apprécié de le voir douter de ses choix, les faire pourtant et puis petit à petit changer de chemin pour en trouver un autre qui lui corresponde davantage. Ils font inévitablement des erreurs mais ils essayent en même temps de s'amender, ils ne baissent pas facilement les bras et j'ai adoré l'alchimie de cette famille qui vient ajouter deux éléments extérieurs à sa vie et qui va tout faire pour les intégrer. On a l'impression de vivre chaque haut et chaque bas avec eux, j'ai aimé voir Maël tenter de concilier cette nouvelle vie avec son caractère indépendant, il va devoir faire des ajustements, comprendre les autres, voir sa mère quelque peu différemment et s'affirmer petit à petit. Sa rencontre avec Clothilde va alors encore bousculer son monde, j'ai adoré tout le côté musique de l'aventure, ce qu'ils sont capables de faire les uns pour les autres, j'étais totalement prise par leurs vies, j'ai été touchée par leurs problématiques et par leurs sentiments. Mention spéciale aux pensées de Tom, notre petit copain à quatre pattes qui lie tout ce petit monde et qui nous donne d'immenses sourires jusqu'au bout de l'histoire. Un roman qui a su me toucher par ses thèmes, ses personnages, son intrigue et sa fin pleine d'espoir. A découvrir d'urgence !!

En bref, j'ai adoré le contexte mis en place par l'autrice, la façon dont les personnages interagissent, je suis tombée amoureuse de la relation entre eux et particulièrement avec Tom. J'ai adoré entendre la voix de ce petit chien et de Maël, Pierre est lui aussi touchant et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en arriver à la fin. C'est beau, tendre et touchant, l'évolution des protagonistes est telle qu'on ne peut qu'être happés par les mots de l'autrice, j'ai trouvé que le tout tenait réellement la route et j'ai eu l'impression, le temps de ma lecture, de faire partie de ce tout. Une superbe histoire pleine d'humanité et de questions qui trouvent une partie de leurs réponses, les plus belles. Pour les autres, la vie fera le reste...

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les relations humaines, les personnages attachants et qui n'ont pas leur langue dans leur poche, ceux qui apprennent énormément des autres...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ce genre de tranche de vie qui nous met dans un contexte assez difficile mais diablement humain.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!