La maison des oubliés de Peter James

Synopsis : Le déménagement dans ce manoir charmant, en haut de la colline, devait être le point de départ pour une nouvelle vie. Après des années passées dans la banlieue de Brighton, Ollie Harcourt ne pouvait rêver mieux qu’une existence paisible à la campagne. Le reste de la famille suit d’un pas hésitant, mais ne rechigne pas pour autant à cette nouvelle aventure.
Cependant, peu après leur installation, des scènes étranges se déroulent dans la maison.
Des ombres apparaissent, les animaux domestiques se comportent de manière bizarre et plusieurs accidents, plus déroutants les uns que les autres, ont lieu.
Bientôt, Ollie n’a plus de doute : leur présence n’est pas vraiment souhaitée. Quelqu’un semble même prêt à tout pour les expulser de là… à n’importe quel prix.
Papier (340 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez Fleuve noir

Mon avis :
J'aime particulièrement ce que fait l'auteur habituellement avec ses personnages récurrents, j'étais donc curieuse de découvrir ce one shot. Et bien je dois dire que l'ambiance est particulièrement bien faite, j'ai dévoré les pages pour savoir ce qui allait arriver aux personnages et si j'ai été un peu déçue par cette fin qui n'est pas assez détaillée à mon gout, j'ai apprécié la façon dont les choses se déroulent dans leur ensemble. Ollie, sa femme et sa fille aménagent dans une grande maison dans la banlieue de Brighton. Mais l'auteur commence son histoire par un moment assez horrible et on commence donc dès les premières pages à se poser des questions sur cette fameuse maison. J'ai beaucoup aimé suivre la progression des protagonistes qui vont découvrir que leur maison est hantée au fur et à mesure qu'il se passe des choses étranges. Ollie n'est pas du genre à baisser les bras et il va tout faire pour protéger sa femme et sa fille tout en gagnant contre cette entité bien décidée à leur pourrir la vie. J'ai aimé sa manière d'enquêter sur le passé pour tâcher de comprendre ce qui se passe réellement et s'il est au départ assez terre à terre, force est de constater que rien ne semble coller avec ce qu'il croyait trouver. 

On avance donc petit à petit, si au départ le fameux fantôme n'est pas très agressif, il va le devenir au fur et à mesure qu'Ollie approche de la vérité, j'étais d'ailleurs curieuse de découvrir le pourquoi du comment et de quelle manière cette histoire allait se terminer. L'auteur, grâce à ses descriptions, ne nous laisse pas vraiment souffler une seconde et on imagine sans peine tout ce qui se passe dans cette maison et en dehors. J'ai apprécié de les voir se battre pour ce en quoi ils croient alors que les tuiles leur tombent sur la tête, Ollie ne va pas baisser les bras rapidement mais chercher à comprendre le pourquoi du comment. C'est donc dans une ambiance glauque et oppressante qu'on les voit évoluer, on ne s'imagine absolument pas de quelle manière cette aventure va pouvoir se terminer même si on essaye de comprendre où l'auteur nous entraine. D'ailleurs mon seul bémol dans cette aventure a été cette fin qui, si elle nous apporte certaines réponses, nous laisse aussi dubitatifs quant aux choix de certains personnages. On remet d'ailleurs en question tout ce qu'on a découvert avant et on se pose encore des questions une fois la dernière page tournée ce qui est un peu frustrant dans ce genre de livres.

En bref, j'ai beaucoup aimé les trois quarts du roman mais la fin m'a quelque peu laissée sur ma faim... L'auteur nous entraine dans une ambiance sombre et oppressante, avec beaucoup d'espoir au départ qui finit par s'amenuiser au fur et à mesure que les tuiles tombent sur les personnages. J'étais curieuse de voir comment cette aventure allait se terminer et si on a certaines réponses, d'autres petites choses restent un peu trop floues à mon gout. En tout cas j'ai frissonné en découvrant certaines choses et j'en suis restée parfois comme deux ronds de flan.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances glauques et oppressantes avec des fantômes.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la fin n'apporte pas forcément 100% des réponses.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!