Snap Killer de Sylvie Allouche

Synopsis : La fascinante commissaire Clara di Lazio (Stabat Murder) est l'héroïne du nouveau roman de Sylvie Allouche. Un roman ADDICTIF à très fort potentiel.
Un élève de terminale est retrouvé mort un dimanche à l'aube, pendu par les pieds à une branche de platane, au milieu de la cour de son lycée. 980 élèves suspects, sans compter le directeur, les profs et le reste du personnel, l'enquête s'annonce complexe. Pourquoi le meurtrier a-t-il pris le risque fou de cette mise en scène ? Y a-t-il un lien entre ce meurtre et le suicide d'une élève de seconde, victime d'un harcèlement brutal sur les réseaux sociaux quelques mois plus tôt ? Pour la commissaire Clara Di Lazio et son équipe, aucun indice ni aucune piste ne sont à négliger.
Papier (322 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez Syros

Mon avis :
Ce roman est la suite de Stabat Murder mais il peut se lire de manière tout à fait indépendante puisque les deux enquêtes sont avec des personnages différents même si on retrouve les mêmes flics dans les deux cas. J'avais adoré la première aventure avec Clara di Lazio, notre commissaire et ce roman ne m'a pas laissée indifférente de part les différents sujets qu'il aborde. On dévore les pages, toujours plus curieux de voir ce qui va arriver aux personnages, je me suis totalement laissée berner par les découvertes que l'on fait tout au long de l'intrigue et je n'avais absolument pas mis de nom sur le méchant de l'histoire, j'ai donc adoré être surprise. Clara va devoir mener l'enquête à propos du meurtre d'un adolescent retrouvé pendu par les pieds dans la cour de son lycée sauf que les témoins sont inexistants et les présumés coupables nombreux. Mais avant ça, on découvre la vie de Garance, une jeune fille qui se retrouve harcelée du jour au lendemain par quelqu'un dont elle ne sait rien et qui va l'empêcher de vivre sa vie. Elle file pourtant le parfait amour avec Gabriel, elle se sent bien dans sa peau et dans sa vie mais elle va petit à petit douter de tout et de tout le monde jusqu'à commettre l'irréparable sans arriver à se confier réellement aux gens qui pourraient l'aider.

Ainsi commence donc ce roman qui va nous faire réfléchir sur ce harcèlement dont certains sont victimes, des problèmes qu'engendrent en plus les réseaux sociaux de nos jours sur l'accentuation de ce harcèlement et ce que les gens sont capables de faire à leurs concitoyens (et à chaque fois ça me choque et m'inquiète pour les nouvelles générations). J'aurais apprécié que ça soit d'ailleurs davantage développé mais on passe assez rapidement ensuite sur l'enquête liée au corps découvert dans la cour du lycée. Clara va faire un lien entre les différents événements et essayer de comprendre qui, quand, comment et pourquoi surtout. J'ai adoré cette enquête qui m'a menée par le bout du nez du début à la fin, j'en suis restée comme deux ronds de flan en découvrant les tenants et les aboutissants et j'ai adoré le côté "humain" de Clara qui est bien obligée d'évoluer au contact des gens qui l'entourent. On ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie et les pages défilent très rapidement. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous livre une leçon à laquelle on ne s'attendait pas forcément. En tout cas le côté humain et entier de l'héroïne ressort dans cet opus et je suis curieuse de découvrir une nouvelle enquête !

En bref, j'ai trouvé que le contexte était diablement bien amené et que l'autrice arrivait à nous tenir en haleine du début à la fin. Je n'avais absolument pas deviné les tenants et les aboutissants de cette histoire et j'ai aimé me laisser avoir par le vilain de l'histoire. On s'attache facilement aux protagonistes, on souffre avec certains d'entre eux et on a toujours envie d'en savoir plus sur les raisons de cette horreur. De plus, Clara, notre flic, va devoir faire face à son passé familial et essayer d'aller de l'avant. Une chouette aventure qui se dévore du début à la fin et qui nous laisse avec un arrière gout amer et l'envie d'en faire plus pour les gens victimes de harcèlement.

Note : 17/20 

A lire si vous aimez :
- les enquêtes policières, les personnages qui nous bernent, les histoires de harcèlement et leurs conséquences.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la mort, le harcèlement...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!