La vie secrète de Bee de Sara Wolf

Synopsis : Pour garder sa bourse d'études, Bee doit espionner son pire ennemi...
Bee a un but dans la vie : devenir psy pour soigner son père adoré. Elle ne laissera personne l'en empêcher, pas même les frères Blackthorn, qui règnent en maîtres sur le lycée. Ni Fitz, roi de la drague et du piratage informatique, ni Burn, l'impassible géant, ni même le mystérieux Wolf, qui a le pouvoir de faire renvoyer les élèves qui lui déplaisent en leur adressant un carton rouge.
Le jour où Bee en reçoit un, elle comprend que son avenir risque de lui échapper. Elle se résout alors à signer un pacte avec le diable : en échange du maintien de sa bourse, le père des Blackthorn lui demande d'espionner ses fils...
Papier (384 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez PKJ

Mon avis :
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant ce roman, c'est tout simplement le nom de l'autrice qui m'a une nouvelle fois attirée (futilité, quand tu nous tiens....). Et je dois dire que j'ai adoré de la première à la dernière page l'histoire de Beatrix, que tout le monde appelle Bee et des frères Blackthorn. La pauvre débarque dans un lycée huppé, affublée d'une bourse donnée par la famille la plus riche du lycée, je vous le donne dans le mille, la famille Blackthorn. On va donc suivre notre Bee qui devient quelque peu le mouton noir quand elle commence à vouloir défendre des gens contre la méchanceté des Blackthorn, du moins surtout celle de Wolf. Sauf que Bee n'est pas au courant de tout ce qui se passe autour d'elle et elle va alors comprendre que tout n'est pas tout noir ou tout blanc mais que ceux qui peuvent paraitre méchants défendent en fait leurs convictions et que les oies blanches ne le sont pas vraiment. J'ai adoré cette ambiance et la façon dont les personnages évoluent entre la première et la dernière page, je suis non seulement tombée amoureuse du caractère de Bee mais aussi de Wolf, Burn et Fitz, j'ai aimé voir notre héroïne se débattre dans un monde dont elle ne connait pas toutes les règles et les apprendre un peu malgré elle. Elle va assez souvent trébucher, prendre de mauvaises décisions, essayer d'y remédier et elle va alors comprendre que le monde dans lequel elle évolue change sans cesse et qu'il faut essayer de se poser les bonnes questions pour trouver les réponses qui seront les meilleurs choix pour elle et pour son entourage.

Les trois frères sont très différents les uns des autres, on ne sait jamais sur quel pied danser avec eux et Bee est prête à tout pour maintenir sa bourse, même au pire... qui s'avère être se lier d'amitié avec les trois garçons et les espionner pour le compte de leur père. Elle a énormément de choses à supporter chez elle (je me demande d'ailleurs comment elle ne pète pas un câble parfois...) et on ne peut qu'admirer sa pugnacité, son envie de bien faire et d'aller de l'avant et d'aider les gens qu'elle aime par dessus tout. On a très souvent le ventre qui se tord en découvrant tout ce qu'elle doit supporter et on ne peut qu'avoir envie de lui tendre la main. Sauf qu'elle se met parfois toute seule dans les ennuis et certains ont tendance à la fait couler d'autant plus... Elle va petit à petit apprivoiser les trois frères, en apprenant à les connaitre elle met des mots sur ce que eux aussi traversent et on ne peut pas dire que ça soit joli joli... Elle va devoir prendre le taureau par les cornes, elle ne pense pas réellement à son propre avenir mais à sauver ceux qu'elle aime et elle va devoir se plier en quatre pour y arriver. La vie est pourtant vache parfois et elle va faire face à des choses qui la dépassent mais garder toujours la tête haute même quand son cœur est brisé. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous ouvre en même temps de très belles perspectives pour les personnages qui n'en sont qu'au début de leurs vies. Une histoire qui nous tient en haleine et aborde énormément de sujets importants pour les adolescents (mais aussi les adultes !).

En bref, j'ai adoré le contexte mis en place par l'autrice, les personnages à commencer par Bee qui nous touche de bien des manières et par les frères Blackthorn qui sont très différents les uns des autres. Chacun a sa manière de réagir face aux obstacles qui se dressent sur leurs routes, j'ai aimé les sujets abordés par l'autrice et sa façon de les traiter. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec eux, on rit et on pleure et on est pris par les sentiments qu'ils nous livrent sans faux semblants. Le final est magique et nous donne à la fois les réponses que l'on en attendait et une nouvelle porte grande ouverte pour les protagonistes.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- voir des problématiques assez sérieuses traitées avec beaucoup de pudeur et d'intelligence.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le destin s'acharne sur de bonnes personnes.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!