Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard

Synopsis : Quand Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, elle ne se doute pas que son arrivée dans le Sud sera plus mouvementée que prévue ! Entre ses cours de yoga un peu particuliers, sa vie de mère célibataire, son original de père et son métier d'agent de bibliothèque, la jeune femme n'a pas le temps de chômer. Pourtant, c'est avec beaucoup de douceur qu'elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin. Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, c'est le présent qui va la rattraper...
Papier (315 pages) et numérique - Paru en mars 2019 chez Charleston

Mon avis :
C'est à chaque fois un plaisir d'ouvrir un roman de l'autrice et celui-ci n'a pas failli à sa réputation ! Dès le départ on se retrouve alpagués dans l'histoire de Lilou qui décide de quitter sa vie parisienne pour la mer et plus précisément Nice. Elle entraine avec elle son fils, désireuse de lui donner une vie différente du stress parisien et de retrouver la mer qu'elle aime tant. Elle va devoir réapprendre à vivre dans cette nouvelle ville avec une voisine pour le moins soupçonneuse, un prof de yoga qui pète carrément un câble et des collègues vraiment adorables. Lilou trouve donc ses marques jusqu'à ce qu'elle rencontre une vieille dame assise quasiment tous les jours sur un banc dans un parc et qui a envie de lui raconter sa vie pour que Lilou la transforme en mots pour sa petite fille. Commence alors une amitié faite de passé et de présent entre elles, Aurore voulant à tout prix livrer son histoire.

On avance donc dans l'histoire avec elles, j'ai adoré vivre le présent de Lilou mais aussi celui d'Aurore et d'Albert durant la guerre et après, on s'attache très facilement à tous les personnages et on a envie avec eux de creuser cette histoire et de la vivre à fond. L'autrice nous livre donc leurs sentiments, entre bonheur et malheur, entre amour et abandon et on ne peut que suivre leurs pérégrinations en espérant que dans le présent, Lilou arrive à expliquer certaines choses du passé. J'ai été touchées par elles deux mais aussi par Albert et l'histoire qu'il nous raconte, chaque personnage a son importance dans la vie des deux femmes et on ne peut qu'y croire à chaque fois que l'on avance dans le temps et que l'on découvre que Lilou a réussi à entrainer dans son enquête ses amis et un homme qui ne la laisse pas indifférente. Sauf que rien ne les avait préparés à ce qu'ils vont découvrir...

J'ai adoré être surprise à ce point par l'intrigue, je n'aurais jamais imaginé, en lisant leur histoire, que l'on en arriverait là et je dois dire que je suis restée comme deux ronds de flan, choquée de découvrir la vérité mais en me disant en même temps que c'était tellement logique. L'autrice a réussi à me scotcher à son roman, à me faire tourner les pages avec avidité, à rire et à pleurer, à ne jamais vraiment savoir qui aimer le plus et à vibrer avec eux. Lilou est une femme simple, qui veut faire le bonheur autour d'elle tout en cherchant sa propre voie et elle va nous faire inévitablement nous poser des questions sur nos propres choix et notre propre chemin. C'est donc avec la boule au ventre qui disparait progressivement que l'on avance dans l'histoire jusqu'à cette fin qui est à la fois simplement magnifique et déchirante. Une aventure humaine pleine de beaux sentiments et qui nous fait ressentir pleinement les sentiments des différents protagonistes. Un roman choral parfaitement maitrisé qui nous surprend de bien des manières !

En bref, j'ai adoré me plonger dans cette histoire, découvrir la vie des personnages, m'attacher à eux, croiser les doigts pour qu'ils trouvent les réponses à leurs nombreuses questions et j'ai aimé les voir avancer ensemble vers un avenir qui s'annonce plus radieux. Lilou est une héroïne à la fois simple et adorable, j'ai aimé la voir chercher la vérité à propos de ce qui est arrivé à Albert, la voir aimer Aurore alors qu'elle ne la connaissait pas et la voir se livrer aux autres avec beaucoup de pudeur et de gentillesse. Les réponses à nos nombreuses questions sont pour le moins étonnantes, j'ai adoré être surprise de cette manière par l'intrigue et vivre chaque instant avec eux ! Une magnifique fresque humaine !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les récits entre passé et présent, les recherches pour retrouver quelqu'un, les vieilles femmes qui livrent leur histoire et les jeunes qui les écoutent.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois on a envie de secouer un peu l'héroïne pour qu'elle se réveille.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!