Les orphelins de métal de Padraig Kenny

Synopsis : "Je sais à présent que j'ai un cœur, parce qu'il est brisé..."
Christopher a beau être orphelin, il fait l'envie de tous ses amis... des amis bien particuliers, puisque ce sont des robots ! C'est que, contrairement à eux, il est ce qu'on appelle un Authentique : un être humain doté d'une âme, une vraie. Apprenti auprès d'un inventeur malhonnête, Absalom, le garçon observe avec consternation les manigances de son mentor, et passe ses soirées à enchanter ses camarades de métal avec les rares souvenirs qui lui restent d'avant – avant l'incendie qui lui a enlevé ses parents. Malheureusement, l'escroc se double d'un menteur... Absalom dissimule depuis des années un étonnant secret !
Quand la vérité éclate par une froide journée enneigée, le destin de Christopher est bouleversé à jamais. Enlevé par de parfaits inconnus, il part – enfin – à la découverte de lui-même. Mais c'est sans compter sur ses compagnons, qui ne l'entendent pas de cette oreille. Parmi eux, Lapoigne, un géant mécanique muet, Manda, petite fille perdue dans un monde qu'elle ne comprend pas, ou encore Rob, qu'Absalom n'a jamais vraiment terminé. Bien décidée à rattraper Christopher, la joyeuse bande se lance à sa poursuite sur les routes à bord d'une camionnette dérobée à leur créateur...
Papier (345 pages) et numérique - Paru en avril 2019 chez Lumen

Mon avis :
En premier je suis tombée amoureuse de cette couverture qui est tout simplement magnifique et qui représente tellement bien cette histoire d'amitié et d'entraide. On va donc découvrir le monde de l'auteur au fur et à mesure qu'il nous présente ses personnages et j'ai adoré découvrir ces choses petit à petit au travers de la vision de différents protagonistes. Il y a Christopher, le jeune garçon qui assiste dans son entreprise le savant fou de l'histoire et tous ses amis robots qui sont très différents les uns des autres. Ceux qui réfléchissent un petit peu, ceux qui ne sont là que pour obéir et ceux qui n'ont pas la langue dans leur poche et qui ne savent pas garder un secret même si leur vie en dépend. C'est donc au milieu de tout ça que l'on plonge et plus encore quand Christopher se fait emmener par la "police" et qu'ils décident de partir le sauver, contre l'avis bien entendu de leur propriétaire. Ils vont alors vivre des aventures qui pourraient les mener bien plus loin que ce qu'ils auraient jamais pu imaginer et découvrir un monde très différent de ce qu'ils en attendaient... Et on n'est pas au bout de nos surprises avec eux !

J'ai adoré cette ambiance, on ne sait pas vraiment ce vers quoi on se dirige et l'auteur nous étonne à plusieurs reprises. J'ai apprécié d'apprendre à les connaître, on s'attache à eux malgré (ou à cause de) leur nature de robots et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va leur arriver. Les rebondissements sont distillés tout le long de l'aventure et on ne peut que craquer pour eux et leur envie de bien faire. On souffre d'ailleurs à plusieurs reprises avec eux étant donné que l'auteur n'est pas vraiment tendre et qu'il ne leur facilite pas toujours la vie. On ne se doute absolument pas de la direction que va prendre l'histoire et j'ai apprécié grandement les notions d'amitié et de soutien qui sont distillées tout au long de l'histoire. Christopher essaye de faire du mieux qu'il peut pour prendre les bonnes décisions mais il se retrouve aux prises de choses qui les dépassent pour le moins. J'ai aimé l'alchimie entre les personnages, l'amitié qui les lie et la façon qu'ils ont de se protéger les uns les autres. Certaines réponses sont assez étonnantes et le final nous tire à la fois quelques larmes et nous donne un immense sourire. Ce fut un plaisir de vivre ce voyage en leur compagnie et il plaira aux petits comme aux grands.

En bref, j'ai adoré ce voyage en compagnie des personnages, j'ai aimé voir nos héros se battre pour leurs convictions et leur amitié.  Ils nous donnent le sourire tout au long de l'aventure même si parfois on a aussi la boule au ventre et les larmes aux yeux. Le final répond à toutes nos réponses et on ne peut que sourire en voyant les uns et les autres aller au bout de leurs idées. Une très belle aventure humaine et pas que...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les très belles histoires d'amitié et d'entraide.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu trop rapide.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!